MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Coordination contre le racisme et l’islamophobie dissoute en conseil des ministres

dissolution islamophobie

Le conseil des ministres a acté ce mercredi, la dissolution de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), que l’Etat français accuse d’appeler « à la haine, à la violence et à la discrimination ».

L’association existait depuis 2008 et était principalement implantée dans le département du Rhône mais œuvrait au niveau national.

C’est donc une nouvelle association de lutte contre l’islamophobie qui disparaît du paysage militant français, accusée d’œuvrer « activement, en particulier par l’intermédiaire des réseaux sociaux, à cultiver le soupçon d’islamophobie au sein de la société française ».

Comme au moment de la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France et de Barakacity, l’Exécutif utilise les commentaires d’internautes extérieurs à l’association, pour justifier cette mesure.

Dans son décret de dissolution, il est également reproché à la CRI, de porter une idéologie antisioniste et on conclut qu’à « travers ses publications sur les réseaux sociaux, l’association vise à provoquer des agissements violents à l’encontre de certaines catégories de personnes déterminées ».

Pour rappel, depuis l’attentat qui a visé le professeur Samuel Paty à l’automne 2020, l’Etat français se livre à une offensive inédite contre les structures musulmanes et celles qui luttent contre l’islamophobie. Plusieurs d’entre elles sont encore dans le viseurs des autorités pour des motifs plus flous les uns que les autres.