MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Maire de Strasbourg défend l’aide à la mosquée Eyyub Sultan

Mosquée Eyyub Sultan

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a répondu à la décision du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de saisir le juge administratif au sujet de la décision de la municipalité relative à une aide de 2,5 millions d’euros pour la construction de la mosquée Eyyub Sultan, assurant que la décision était conforme au droit local de la région Alsace-Moselle.

Dans une lettre au président Emmanuel Macron, partagée sur les réseaux sociaux, Barseghian a réagi aux déclarations de Darmanin concernant la décision de la municipalité d’aider à la construction de la mosquée Eyyub Sultan, affiliée à la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG France).

« La décision prise le 22 mars est conforme au droit local de la région Alsace-Moselle ».

Jeanne Barseghian

Il est rappelé dans ce courrier que les bases du chantier de la mosquée ont été posées avec la participation de Roland Ries, maire de Strasbourg de l’époque, et de Jean-Luc Marx, Préfet de la région.

Jeanne Barseghian a souligné l’existence d’un dialogue entre les dirigeants de la CIMG et les autorités locales depuis de nombreuses années.

strasbourg mosquée eyyub sultan
Projet de construction de la Mosquée Eyyub Sultan

Pas de discrimination entre les citoyens

La Maire de Strasbourg a insisté sur le fait qu’elle n’avait reçu aucun avertissement sur la construction de la mosquée Eyyub Sultan et la CIMG jusqu’à la déclaration de Darmanin sur les réseaux sociaux, notant que la question de » l’ingérence étrangère envers la France et ses valeurs » devrait être traitée méticuleusement et sérieusement.

« Je n’accepterai pas de discrimination à l’encontre les citoyens qui souhaitent vivre dans la paix et la tranquillité à Strasbourg et même dans le pays », a-t-elle martelé.

En effet, un vote introduit au conseil municipal a adopté une résolution sur une aide financière de 2 563 999 euros, soit dix pour cent du coût total de la construction de la mosquée.

« La municipalité de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération (CIMG) qui refuse de signer la Charte des principes de l’Islam de France et prône l’Islam politique », a, ainsi déclaré Darmanin dans un communiqué, réagissant à la décision de la municipalité de Strasbourg.

« J’espère que lorsque tout le monde aura ouvert les yeux, la loi séparatiste sera approuvée et promulguée », avait-il déclaré.

https://twitter.com/_MarwanMuhammad/status/1375512039125250048?s=20

Darmanin, qui a été critiqué pour avoir pris pour cible les musulmans, a déclaré que le projet de loi « séparatiste » n’avait pas encore été approuvé, mais que la décision de la municipalité était sérieuse, et a demandé au Préfet du Grand-Est et du Bas-Rhin de renvoyer la décision d’aide devant le tribunal administratif.