Le président Macron recevra ce jeudi 18 mars le président d’Israël Reuven Rivlin et le chef d’État-major de l’armée israélienne Aviv Kohavi
Voici une lettre de Jean-Guy Greilsamer, membre de la Coordination nationale de l’UJFP.
Monsieur le Président,
Il m’est déjà arrivé de m’adresser à vous, à la fois en tant que simple citoyen et en tant que Juif. Je vous avais, par exemple, écrit cette lettre, puis votre ancienne conseillère Maghreb-Moyen-Orient Madame Ahlem Gharbi m’avait reçu.
Aujourd’hui je vous écris parce que vous allez recevoir dans quelques jours le président de l’État d’Israël Reuven Rivlin et le chef d’État-major de l’armée israélienne Aviv Kohavi.
Rassurez-vous, cette fois je ne vais pas vous écrire une longue lettre. Je veux juste vous poser quelques questions que je suis en droit de vous poser.
Que comptez vous dire à ces deux messieurs concernant les manquements permanents de l’État d’Israël au respect du droit international, tant en ce qui concerne la poursuite de la colonisation, l’apartheid officialisé par la loi « Israël, État-nation du peuple juif » adoptée le 19 juillet 2018, l’apartheid sanitaire pratiqué aujourd’hui, le mépris et la répression permanente du peuple autochtone palestinien ?
Est-ce que vous doutez que tant que l’État d’Israël ne sera pas réellement sanctionné, il continuera sa politique, qui ne peut que favoriser le développement de l’antisémitisme ? Est-ce que vous manifesterez votre approbation de l’ouverture par la Procureure générale de la Cour Pénale internationale (CPI) d’une enquête sur les crimes de guerre commis en Palestine par les autorités israéliennes ?
Dans l’attente d’une réponse à ces quelques questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon attachement inconditionnel au droit international et aux droits humains universels.
Jean-Guy Greilsamer
Vous pouvez lui écrire pour l’interpeller : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/