Cinquante-six ans après la mort de Malcolm X, les avocats ont révélé ce qu’ils appellent de nouvelles preuves d’un complot, perpétré par le NYPD et le FBI pour assassiner le militant des droits civiques à Harlem.
Selon le médias américain ABC, la famille de Malcolm X et leur avocat affirment maintenant que Ray Wood, policier civil à l’époque, a écrit une lettre sur son lit de mort avouant que le NYPD et le FBI avaient conspiré pour tuer le militant des droits civiques.
En effet, Malcolm X avait été abattu le 21 février 1965 à Harlem lors d’un discours. Lors d’une rencontre avec les avocats de Malcom X, la famille de Wood prétend que ce dernier a écrit une lettre, à la fin de sa vie, en déclarant le la police avait mis fin au service de sécurité de Malcolm X quelques jours avant l’assassinat.
Dans cette lettre indique, Wood affirme ainsi que Malcolm X ne bénéficiait plus de sécurité dans la salle de bal Audubon où il a été tué.
La famille de Malcom X demande la réouverture de l’enquête
Aujourd’hui, les trois filles de Malcolm X, ainsi que la famille de Wood et le célèbre avocat des droits civiques Ben Crump, demandent la réouverture de l’enquête pour meurtre à la lumière des nouvelles preuves.
Pourtant à l’époque, trois membres de Nation of Islam ont été rapidement condamnés pour le meurtre de Malcolm X. Mais les doutes subsistent sur le meurtre de l’activiste musulman. L’an dernier, le procureur de Manhattan a, d’ailleurs, lancé une enquête sur les condamnations après avoir rencontré des représentants du projet Innocence.
Enfin, avec les nouvelles preuves, le bureau du procureur a confirmé la réouverture d’une enquête. Les autorités judiciaires de New-York ont également affirmé que la justice était prête à tout mettre en œuvre pour que la vérité soit rétablie.
La vie de Malcolm X
De son vrai nom Malcolm Little, Malcolm X est né en 1925. Il était le fils du prédicateur, Earl Little, qui était persuadé que les noirs américains ne pouvaient retrouver leur liberté et devaient retourner en Afrique.
Alors que Malcolm est âgé de cinq ans, son père trouve la mort dans des circonstances obscures. Sa mère est, quant à elle, hospitalisée en psychiatrie suite à une dépression. En 1946, Malcolm qui a traversé une enfance difficile, est placé derrière les barreaux pour cambriolage.
En 1952, à sa sortie de prison, il intègre le mouvement « Nation de l’Islam » dirigé par Elijah Muhammed, défendeur du nationalisme noir.
Très vite, Malcolm qui a remplacé son nom de famille par la lettre « X », en référence à ses aïeuls inconnus, devient l’une des principales figures du mouvement d’Elijah grâce à sa personnalité charismatique, son énergie et sa rhétorique.
Néanmoins, en 1964, Malcolm X, en désaccord avec les méthodes et la vision de l’Islam telles qu’elles sont dictées par Elijah Muhammad, quitte la « Nation de l’Islam ».
Au cours de la dernière période de sa vie, Malcolm était persuadé que la résolution du conflit racial au sein de la communauté américaine passait par la compréhension de la religion islamique.
Fervent défendeur de la lutte des droits de l’homme fondée sur la fraternité de toutes les races, Malcolm avait pris le nom de El-Hajj Malek El-Shabazz.