Les forces de l’ordre françaises ont procédé, samedi, à l’interpellation de 164 manifestants, dont 142 à Paris, en marge de la manifestation contre la loi « sécurité globale » et l’Islamophobie, ont rapporté les médias locaux.
Alors qu’entre 26 000 et 60 000 personnes ont défilé samedi contre la loi Sécurité globale, les autorités ont mis en place à Paris une nouvelle stratégie de maintien de l’ordre pour éviter la répétition des incidents violents des précédents rassemblements.
En effet, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est félicité, sur les réseaux sociaux, de sa « stratégie de fermeté anti-casseurs » qui « a permis de les empêcher et de protéger les commerçants ».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoins font état de violences notamment sur des journalistes, images à l’appui.
Les banderoles ont été déployées pour dire « stop à la politique liberticide », « Séparatisme, sécurité globale, stop aux lois liberticides, stop Islamophobie » pouvait-on ainsi lire en tête de cortège.
Une manifestation contre l’Islamophobie
Par ailleurs, à l’initiative du Collectif des Organisations Musulmanes de Nouvelle Aquitaine le (COMMA) un rassemblement a eu lieux à Bordeaux à côté des manifestants contre la loi sur la Sécurité Globale.
En effet, les manifestations veulent l’abrogation des lois sur le séparatisme et sur la sécurité globale et dénoncent la restriction des libertés individuelles, « contre Macron », ou « contre la précarité ».