MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Un livre d’histoire pour élèves de Terminal essaye de faire croire que la Turquie est une dictature

Turquie erdogan

Des associations franco-turques dénoncent l’attitude du ministère de l’Education Français qui a autorisé un livre d’histoire qui apprend aux élèves qu’Erdogan a fait basculer la Turquie en une dictature.

« C’est avec un grand émoi et une profonde tristesse que nous apprenons la mise en ligne d’un manuel scolaire, où est donné en exemple la Turquie et son président Recep Tayyip Erdogan comme « Une dérive autoritaire » et « Un régime politique totalitaire, voir dictatorial » », déclare à Medyaturk Info, le président de COJEP International.  

En effet, ce manuel d’histoire d’enseignement moral et civique édité par  » Le livre. Fr » présente ainsi la Turquie comme une dictature.

« Mise à part la dangerosité d’enseigner à des élèves une Histoire falsifiée et digne d’une propagande stalinienne, nous sommes profondément atterrés par l’agrément accordé par le Ministère de l’Éducation Française », souligne Gedikoglu.

Par ailleurs, le président se dit surpris et ne comprends pas les exemples donnés pour illustrer les propos. En effet, d’après les images du livre partagés sur les réseaux sociaux, le manuel numérique cite comme exemple de dérive « la construction d’un nouveau palais présidentiel ». En outre, le manuel fustige également la mise en place d’un État d’urgence après la tentative de coup d’état de 2016 oubliant que la France avait fait de mêmes après des attentats en 2015 pendant deux ans sur son sol.

Le livre prend la défense des putschistes

Par ailleurs, le livre accuse la Turquie « d’avoir licencier les fonctionnaires en relation avec les putschistes ».

Enfin, le manuel insulte le choix des millions de citoyens Turcs qui ont validé le « nouveau système présidentiel voté à 51.41% en avril 2017 par référendum avec un taux de participation de plus de 85% ».

Le président Gedikoglu rappelle que la « Turquie, tout comme la France, est un pays libre et démocratique où la liberté d’expression et de conscience ne se négocie pas ».

« Malgré une atteinte manifeste à l’honnêteté intellectuelle, nous ne demandons pas la censure de ce manuel, mais alertons et appelons avec force le Ministère de l’Éducation Nationale et M. Blanquer à retirer son agrément de ce manuel », souligne encore le président.

Réconciliation des relations franco-turques

Conscient des tensions diplomatiques que traversent actuellement les deux pays, Gedikoglu préfère voir que la France et la Turquie ont lié des alliances historiques et continuent d’en avoir sur plusieurs sujets ».

« Ce consentement accordé par notre Ministère de l’Éducation Nationale ne peut qu’envenimer nos relations et créer de surcroît un malaise au sein de la communauté franco-turque mettant en péril notre bon vivre-ensemble », craigne encore le président . Il souhaite avant tout que les relations franco-turques retrouvent son niveau d’antan.

Tollé sur les réseaux sociaux

Cette énième provocation de la France a également fait réagir des milliers de franco-turcs sur les réseaux.

«La plupart d’entre eux ne comprennent pas « ces attaques gratuites qui ne servent pas à améliorer les relations bilatérales ».

https://twitter.com/fnrliz/status/1288064409861070869?s=20