En France, les autorités n’excluent pas un nouveau confinement dans une partie du pays en cas de diffusion plus importante du coronavirus et si les gestes barrière ainsi que certaines limitations de déplacements ne suffisent pas, ont rapporté mardi des médias locaux.
C’est ce qui ressort des déclarations faites par le ministre de la Santé Olivier Véran qui s’exprimait lundi matin sur les ondes de France Info, précise le quotidien Le parisien
Si les gestes barrière, le port du masque ainsi que le traçage des malades et de leurs contacts ne suffisent pas à contrôler la circulation du virus, le gouvernement n’exclut de reconfiner une partie du pays. Ce qu’ont déjà fait plusieurs de nos voisins, comme l’Allemagne et l’Espagne, a-t-il déclaré.
« Si une nouvelle vague arrivait, nous devrions isoler le plus localement possible et donc le plus vite possible ».
Emmanuel Macron le 14 juillet,.
Depuis plus d’un mois, la Direction générale de la santé a préparé des « mesures spécifiques à chaque situation qui pourrait se présenter pour mettre en place des organisations spécifiques, différenciées, ciblées ». De plus, les autorités ont élaboré la traduction « opérationnelle » de l’avis rendu le 2 juin par le Conseil scientifique.
Celui-ci avait établi quatre différents scénarios, allant d’une « épidémie sous contrôle associée à l’occurrence de clusters localisés pouvant être maîtrisés » jusqu’à une « perte de contrôle de l’épidémie ».
Confinement différents selon les régions
Pour connaître la situation dans laquelle se trouve chaque partie du territoire, plusieurs indicateurs sont donc examinés quotidiennement et conjointement : le nombre de reproduction (« R »), le taux d’incidence, le nombre hospitalisations. En outre, le scénario dans lequel on semble se trouver aujourd’hui est le deuxième, intermédiaire, avec des « clusters critiques laissant craindre une perte de contrôle des chaînes de contamination ».
Cependant la situation n’est pas la même partout, en effet, dans plusieurs départements, comme la Mayenne et le Finistère, d’importants foyers de contamination ont été détectés ces dernières semaines. Dans ce cadre, « un confinement localisé doit être envisagé suffisamment tôt », pointaient les experts du Conseil scientifique le 2 juin.
L’objectif est triple : « limiter la circulation des individus résidant dans le territoire identifié », « renforcer de façon importante les mesures barrière dans ce territoire », « maintenir une activité à l’exclusion de celle des lieux de convivialité ».
« Nous avions travaillé avec le Conseil scientifique avant même le déconfinement. […] Il y a des mesures qui sont appliquées dans différents coins de notre territoire ». C’est déjà le cas, notamment, en Mayenne.
Olivier Véran
Port du masque obligatoire
En effet, le port du masque y a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos trois jours avant l’entrée en vigueur de la mesure en métropole. D’autant plus que les rassemblements y sont de nouveau fortement limités. Parallèlement, les capacités de dépistage ont ainsi été renforcées et les habitants ont été incités à se faire tester.
Enfin, dans son scénario 3, celui d’une reprise « à bas bruit » de l’épidémie, le Conseil scientifique recommande « d’activer les mesures du plan de prévention et de protection renforcé ». Y figurent notamment, en plus des mesures recommandées dans le scénario 2, une incitation aux personnes à risque à se confiner volontairement et une « assistance particulière » aux populations en situation de grande précarité pour qu’elles se fassent dépister plus facilement.