La France pratiquera des tests virologiques systématiques pour détecter le Covid-19 dans les prochains jours aux aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés « rouge », a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Répondant aux questions du journaliste, le porte-parole a confirmé que le gouvernement étudiait la possibilité de tester tous les voyageurs qui viennent des pays à risque.
« On va systématiser les tests dans les aéroports pour les voyageurs qui viennent de pays dits »rouge », c’est-à-dire des pays où le virus circule le plus », a expliqué le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement veut ainsi pouvoir faire 2.000 tests par jour.
En revanche, le ministre précise que les voyageurs « auront pu faire un test depuis le pays d’origine n’auront pas à le refaire en arrivant à Paris, en France à condition de fournir l’attestation ». Concernant la date de mise en place, il n’a pas donné de date précise mais à faire savoir « que ça sera dans les jours qui viennent ».
La Turquie avait annoncé aussi qu’elle pratiquerait des test rapides dans les aéroports et les douanes. Une attestation valable dans les pays de l’union européenne et pendant 48 heures sera fournie aux voyageurs pour qu’ils soient exemptés de la quarantaine de 14 jours.
Pas assez de tests en France
Selon les autorités françaises, la France a une capacité de 700 mille tests par semaine. Or selon les derniers chiffres de santé publique, la France effectue seulement 200 à 250 mille tests par semaine. D’après les spécialistes, ce faible nombre s’explique par le manque de personnel qualifié mais aussi par désintérêt des Français.
Le gouvernement ne veut pas imposer le masque
Enfin, le porte-parole se dit opposé au port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. D’après lui « les Français respectent très massivement les recommandations sanitaires ».