L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet un amendement qui limite l’achat de cigarettes à l’étranger à une cartouche de cigarettes au lieu de quatre pour les particuliers.
En effet, selon cette nouvelle loi, les Français ne pourront plus acheter qu’une cartouche de cigarette depuis l’étranger y compris dans l’union européenne.
Devant la pression des buralistes, le gouvernement a cédé afin de limiter l’achat de cigarettes à l’étranger à une cartouche (200 pièces) contre 4 auparavant. De même, le tabac à rouler subit également une baisse à 250 grammes au lieu d’un kilo comme pour les cigares à 50 au lieu de 200.
Les doses ont donc été divisées par quatre. Il s’agit en revanche toujours d’un seuil maximal par personne majeure, et non par véhicule.
Les français vivant près des frontières avaient la possibilité de s’approvisionner chez les voisins européens. En effet, la plupart du temps, les cigarettes sont nettement moins chers parfois jusqu’à moitié prix dans les autres pays. comme en Espagne ou en Allemagne.
Olivier Dussopt, nouveau ministre délégué chargé des Comptes publiques a défendu que « cet amendement s’inscrit dans la démarche du gouvernement pour lutter contre la contrebande de tabac ». Mais en réalité il s’agit de répondre aux exigences des buralistes français qui se plaignent des taxes surélevées en France.
En revanche, certains spécialistes s’inquiètent de croissance de la consommation du tabac. D’après les chiffres obtenus par la commission des finances, il y’a eu une augmentation d’activités chez les tabagistes pendant le confinement. De ce fait, le gouvernement se soucis de l’augmentation de fumeurs alors que le gouvernement veut faire baisser.
D’autres, au contraire, estiment que le nombre de fumeurs restent identiques mais qu’avec le confinement, la clientèle a dû se résoudre à acheter ses cartouches de cigarettes en France.
Les buralistes satisfaits
Depuis l’augmentation des prix du tabac à 10 euros minimum, les buralistes se plaignaient que les fumeurs se rendaient de plus en plus chez les voisins européens pour se procurer des cartouches pas chers.
D’après les estimations, le volume d’achat chez les buralistes français près des frontières ont été multiplié par cinq durant le confinement.
Désormais avec la limitation, il y aura un renforcement des contrôles aux frontières.
En plus de la limitation du nombre de cartouches, les buralistes ne veulent plus d’augmentation du prix du tabac en France. En effet, il espèrent laisser le temps aux autres pays de fermer l’écart de part grâce à ce moratoire d’au moins 5 ans. Ils avancent que malgré l’achat de cigarettes à l’étranger, la consommation se fait en France. De ce fait, sans obtenir les avantages fiscaux, la France paye les conséquences sur la santé publique du tabagisme.
La rédaction