MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le YTB sera toujours aux côtés des citoyens Turcs de l’étranger

« La Présidence des Turcs de l’étranger et des communautés affiliées (YTB) sera toujours auprès des citoyens Turcs quel que soit le pays dans lesquels ils se trouvent », affirme le service de communication de l’institution, dans un entretien accordé à l’Agence Anadolu.

En effet, premier pays dans l’aide humanitaire par rapport à son PIB, la Turquie continue d’apporter son soutien au monde entier. En cette période de pandémie mondiale de coronavirus Covid-19, la règle n’a pas changé et le YTB soutient des projets de la communauté turque partout en Europe.

« Chaque année pour soutenir les citoyens vivant à l’étranger, le YTB met en œuvre des centaines de projets dans les domaines social, culturel et économique », expliquent les responsables du service communication. Mais cette année, une attention particulière a été accordée aux citoyens turco-européens en raison de la période exceptionnelle que traverse l’Europe. Ainsi, une campagne de coopération mondiale en partenariat avec les citoyens et les ONG du monde entier a été lancée contre l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

Citoyens Turcs
Programme spécial de soutien dans la lutte contre le COVID-19

« Le YTB œuvre principalement à l’élévation du niveau de vie des citoyens Turcs vivant à l’étranger et fait d’eux des individus actifs dans les pays où ils vivent », souligne le YTB qui réalise chaque année des milliers de projets. Dans ce cadre, l’organisation a pris contact avec 1 200 000 personnes dans le monde notamment en Europe.

Cette année l’actualité oblige, l’accent a été mis sur les efforts pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et le YTB a développé des plans d’action en partenariat avec des ONG turques et des citoyens à l’étranger.

La lutte mondiale contre le coronavirus

Avec son « programme de soutien et de coopération à la diaspora face au Covid-19, le YTB a toujours était aux côtés des citoyens turcs vivant à l’étranger », explique l’institution.

Tout d’abord, l’organisation a aidé les citoyens à obtenir des masques notamment en soutenant la mise en place d’ateliers de couture par les ONG turques dans les pays où l’épidémie a atteint des niveaux graves.

Ainsi, des masques et des blouses produits dans ces ateliers ont été offerts aux membres de l’association ainsi qu’aux hôpitaux environnants afin de contribuer aux politiques de lutte sanitaire des pays dans lesquels ils vivent.

En outre, la présidence a pris soin des citoyens âgés qui ne pouvaient pas quitter leur domicile en raison de la mise en quarantaine. Les bénévoles de l’association ont donc fait les courses à la place des ainés.

De plus, le YTB n’a pas oublié non plus ceux qui sont en première ligne dans cette guerre sanitaire. En effet, la présidence a effectué, avec les membres des ONG, des visites afin de redonner le moral aux forces de l’ordre et aux agents de santé qui ont commencé à travailler intensivement depuis le mois de février.

Des repas ont été offerts aux EPHAD à la police et aux pompiers

Par ailleurs, dans le même cadre, les membres de l’association DITIB Colmar, ville de l’Est de la France, qui gère également une mosquée, continuent de produire des masques et des blouses pour le personnel des hôpitaux environnants. Ainsi, l’hôpital de Mulhouse a reçu le premier lot de cette production.

Toujours dans cette optique, DITIB Colmar rend visite aux policiers et pompiers qui travaillent intensément durant cette période. Pour alléger quelque peu le travail des agents et leur donner du moral, l’association a distribué de pizzas fait maison.

Par ailleurs, l’association a distribué des colis alimentaires aux personnes âgées de la maison de retraite (EHPAD) « Les Proximelles » à Bergheim (Grand Est).

De son côté, l’association Centre Culturel Franco-Turc d’Aulnay-Sous-Bois, située à Paris, donne également un coup de main aux familles turques et françaises dans le besoin. A l’occasion du jour de Pâques, l’association a donc distribué des chocolats à des personnes à mobilité réduite ainsi qu’à des familles de Gagny. L’association continue de distribuer des vivres et du matériel d’hygiène aux familles des différentes régions.

Enfin, le YTB rappelle « qu’il soutient et continuera de soutenir des dizaines d’autres projets dans toute la France ».

Fatih KARAKAYA
Rédaction avec Agence Anadolu