MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Vaccins en Afrique : des voix s’élèvent contre les propos « indécents »

essaie clinique Afrique

Plusieurs voix dans le monde se sont élevées durant les deux derniers jours pour dénoncer les déclarations des deux médecins français qui préconisaient jeudi d’effectuer des tests de vaccins et d’éventuels traitements contre le Covid-19 en Afrique, continent qui manque de moyens pour faire face à la pandémie.

En effet, lors d’un débat diffusé jeudi sur la chaîne française d’information LCI, le Professeur Camille Locht, Directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le Professeur Jean-Paul Mira, Chef du service réanimations de l’hôpital Cochin à Paris, ont discuté de la piste du BCG, vaccin utilisé contre la tuberculose.

En plateau, Jean-Paul Mira lance : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, où chez les prostituées. On essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées. Qu’est-ce que vous en pensez? »

« Vous avez raison », lui répond le Pr Locht, sans corriger son confrère sur sa description sanitaire. Et d’ajouter qu’«on est d’ailleurs en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d’approche, ça n’empêche pas qu’on puisse réfléchir en parallèle a une étude en Europe et en Australie».

Des déclarations qui n’ont pas tardé à attiser une grande colère sur les réseaux où les réactions de dénonciation se sont multipliées.

Les footballeurs réagissent violement

Ainsi, le footballeur camerounais Samuel Eto’o était parmi les personnalités qui se sont insurgées contre ces propos dans une publication sur sa page facebbok. Il s’est même lâché et a insulté les médecins sous le tweet de Demba Ba.

« L’Afrique n’est pas un laboratoire de test », a souligné pour sa part l’International ivoirien Didier Drogba.

« Je voudrais dénoncer vigoureusement ces paroles humiliantes, fausses et surtout profondément racistes », a-t-il écrit dans une publication sur Tweeter.

Le footballeur Demba Ba qui jour actuellement en Turquie a aussi critiqué l’attitude raciste des deux médecins.

En revanche, l’INSERM, l’institut qui mène cette étude a réfuté les accusations par un communiqué de presse.

Ainsi, l’institut parle « d’une vidéo tronquée d’un de ses chercheurs à propos de l’utilisation potentielle du vaccin ». Enfin, l’institut affirme que les tests de vaccins ne seront pas menés seulement en Afrique mais un peu partout dans le monde.

Rédaction avec Anadolu Agency