Le préfet de Paris, Didier Lallement a estimé que « ceux qui sont aujourd’hui en réanimation sont les mêmes que ceux qui n’ont pas respecté les règles du confinement au début ». Face au tollé aussi bien sur la toile que dans les médias, il a présenté ses excuses.
Ainsi, dans un communiqué de quelques lignes, publie ce vendredi midi, sur le compte Twitter de la Préfecture de Police, Didier Lallement a présenté ses excuses après ses propos qui ont choqué.
« Le préfet de Police, Didier Lallement, regrette les propos qu’il a tenus ce matin lors d’une opération de contrôle des mesures de confinement et tient à rectifier », commence le communiqué.
« Son intention n’était pas de d’établir un lien entre non-respect des consignes sanitaires et la présence des malades en réanimation. Il s’agissait de rappeler la nécessité d’une stricte application du confinement dans cette période, pour la protection de la santé de chacun, » conclut le même communiqué sans aucun autre détail.
En effet, un peu plutôt, le préfet de Paris, Didier Lallement, estimait sur une chaîne de télévision que « les patients en réanimation sont ceux qui n’ont pas respecté le confinement ».
Le début des vacances inquiète les autorités
En France, les vacances de printemps vont débuter à partir de ce soir dans la zone C qui comprend notamment l’académie de Paris.
Face à la tentation de partir en vacances, Didier Lallement avait annoncé aux médias, ce vendredi matin un renforcement des contrôles tout le week-end avec un dispositif qui mobilisera 8 277 fonctionnaires et militaires à Paris.
Fatih KARAKAYA