MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Soutien aux candidats français d’origines turques

origine turque

A l’approches dés élections municipales, plusieurs candidats d’origines turques font l’objet d’attaques honteuses de la part des lobbys arméniens.

En effet, depuis que le président Emmanuel Macron a visé directement la communauté turque de France, les autres communautés se sentent au dessus des lois françaises.

C’est à ce titre que le C24 Drôme Ardèche (Comité du 24 Avril) et CDCA se sont permises d’attaquer les candidats d’origines turques .

Nous les signataires de cette appel, apportons notre soutien total aux candidats.

Soutien aux candidats d’origines turques

Suite aux attaques publiques du « Comité du 24 avril Drôme Ardèche » et du Comité de défense de la cause arménienne (CDCA) dont sont victimes les valentinois d’origine turque, candidats aux élections municipales de Valence dans la Drôme, nous souhaitons dénoncer les manœuvres politiciennes qui exploitent la douleur et la mémoire des Arméniens de Valence. Survenus deux semaines avant les élections, ces actes cherchent à diviser les populations d’origine arménienne et turque et à les mettre à dos les unes contre les autres.

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause la souffrance du peuple arménien à travers l’histoire, ni d’insulter leur mémoire collective que nous respectons profondément. Il ne s’agit pas non plus de mettre en avant l’histoire d’un peuple au-dessus de l’histoire d’un autre peuple, non ! Nous sommes respectueux des Arméniens et de leur mémoire comme nous le sommes de la mémoire turque. Nous rejetons et condamnons tous les propos de haine et de division qui sont employés par les uns et les autres autour de ce sujet sensible qui concerne avant tout des Etats étrangers à la France.

Un sujet qui n’a pas sa place aux municipales

C’est, ainsi, un sujet international que certains essaient d’introduire dans la campagne des élections municipales de mars 2020. On essaie de faire croire aux valentinois que la question mémorielle d’autres pays feraient partie de leurs priorités. Eh bien, nous le disons avec force, ce qui intéresse les candidats dans leur engagement politique c’est de travailler pour le bien de tous les habitants de la ville de Valence, c’est leur 1ère priorité !

Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause des acquis et certainement pas en termes de mémoires. Nous sommes pour le rapprochement de toutes les différences qui existent à Valence (et son agglomération), notamment les rapprochements culturels et artistiques que les candidats ont toujours prônés. Les candidats sont très heureux de vivre à Valence et de pouvoir échanger avec bon nombre de citoyen·nes, d’associations et de partis politiques, et ils trouvent que l’on y vit bien ensemble avec toutes les différences qui sont en réalité des richesses.

La liberté politique est un droit indéniable

Enfin, nous souhaitons dénoncer avec force la violation de la liberté politique des candidats à Valence car à travers cette affaire, on essaie de les intimider et de les diaboliser parce qu’ils ont décidé de faire de la politique tout en étant d’origine turque. Nous sommes persuadés, chères valentinoises et chers valentinois, que vous serez sensibles aux arguments évoqués, et nous espérons de tout cœur que vous serez prêt à soutenir les candidats pour le bien de la ville de Valence et pour sauvegarder notre démocratie.