Lorsqu’un citoyen Turc souhaite regarder les chaines turques, il a plusieurs possibilités. Mais de plus en plus, les Turcs de France veulent passer à une offre IPTV. On vous explique pourquoi ce soudain intérêt.
Certes, la fachosphère va nous dire qu’on vit en France et qu’on doit regarder les chaines françaises. Pourtant, ce sont les mêmes qui recherchent sur Internet « comment regarder les chaines françaises à l’étranger ».
Environ 800 mille citoyens d’origines turques vivent en France. La plupart adorent regarder les séries les plus populaires comme des millions d’étrangers. En effet, les séries turques sont placées en-têtes des séries les plus exportées. De ce fait, ils cherchent un moyen de recevoir les chaines turques.
Tout d’abord, évidemment, il y a la parabole. Environs 500 chaines dont une centaine payante sont disponibles via la parabole. Ce moyen est le répandu.
En revanche, la parabole a des limites. Elle doit être orientée vers 42° Est. Or, tous les immeubles ne permettent pas cette orientation. De plus, avoir une parabole n’est pas l’idéal du point de vue esthétique.
Les Box, une alternative fiable
Depuis que Free a commencé à proposer des chaines dans son offre, tous les opérateurs ont commencé à le suivre. Par la suite, Free a été également le premier opérateur à proposer des chaines turques gratuites et payantes.
Ainsi, la Freebox diffuse actuellement 5 chaines payantes avec le Pack Turk Tv et 9 chaines gratuites. D’autres opérateurs ont décidé de proposer uniquement une offre payante.
Or, selon nos informations, Orange a décidé d’arrêter la commercialisation du bouquet turc.
Le plus gros problème, c’est que Free n’a pas beaucoup évolué depuis des années. Certes, les chaines principales sont là mais le nombre de chaines reste faible.
Récemment, un problème de droit entre les chaines turques et Free va certainement pousser ce dernier à supprimer beaucoup de chaines dont notamment ATV, Euro D, Euro Star et TGRT. D’après nos informations, sur les 9 chaines gratuites 7 pourront également disparaître comme Power Turk ou les TRT.
L’origine du problème est que Free refuse l’augmentation du nombre de chaines que ce soit dans l’offre basique ou le Pack Turk TV.
Depuis que l’information a fuité, la communauté turque s’interroge sur la position à adopter. Sur les réseaux sociaux ou pendant les mariages, chacun donne ses tuyaux pour recevoir les chaines turques.
Et parmi ces propositions, l’offre IPTV est devenue un sujet incontournable.
Qu’est-ce que l’IPTV ?
Au départ, c’est de cette manière que les opérateurs transportent les données vers son abonné pour lui permettre de regarder les chaines. Par la suite, elle a été détournée par les pirates afin de proposer toutes les chaines du monde à des prix imbattables.
Aussi, les télés intelligentes qui permettent l’installation des applications ont contribué à cet intérêt croissant. Aujourd’hui, n’importe quelle télé est soit SMART TV soit une Android. Cela permet donc de recevoir les chaines en passant par Internet.
De ce fait, les Turcs de France veulent passer à une offre IPTV. Plutôt que de payer 70 € par an pour seulement 6 chaines, ils préfèrent prendre un abonnement à 20 € pour des milliers de chaines même les payantes.
Selon des études, l’IPTV représente désormais 15% du marché des abonnements payants en France même si elle reste illégale.
D’ailleurs face à ce phénomène, les chaines tentent de réagir par la diabolisation et la répression. Or selon nos informations, les chaines turques seraient en discussion afin de proposer un abonnement légal d’IPTV.
Ainsi, le pack comprendrait au moins 30 chaines dont les principales les plus appréciées.
Si Free continue dans cette voie, elle risque par conséquent de perdre des dizaines d’abonnés d’origines turques. En effet, selon les commentaires sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux restent abonnés chez Free à cause des chaines turques.
D’après plusieurs abonnés, malgré des problèmes de connexion, Free est le seul opérateur à proposer une offre complète des chaines turques. Cela motive ainsi les Turcs à rester abonnés chez eux.
Mais si Free décidé de supprimer les chaines turques, les Turcs de France n’hésiteront plus à passer à l’IPTV ?
Et vous donc, êtes-vous tentez par une offre IPTV ? Ou Fee devrait davantage écouter la communauté turque?