Et pourtant la fête avait bien commencé. Mais rapidement tout s’est enchaîné. La nuit de Saint Sylvestre a été marquée par de nombreux incendies de voitures dans toute la France. Comme chaque année, le nombre de voitures brûlées n’a pas surpris grand monde. Cette année, Strasbourg a été une fois de plus championne.
Même si à l’heure actuelle, il n’y a pas de bilan officiel de la part de la préfecture du Bas-Rhin, plus de 200 voitures ont été incendiées dans la capitale alsacienne. Avec ce nombre, on note une nette augmentation par rapport à l’année dernière.
D’après des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des policiers légèrement blessés par des tirs de mortiers. Au moins 40 personnes ont été interpellées. Deux enfants d’une dizaine d’années font partie pour les feux de voitures.
Mulhouse plus calme
Autre lieu d’inquiétude, la capitale du Haut-Rhin a été moins agitée que les années précédentes. Malgré tout, plusieurs personnes ont été interpellées. Ainsi, on dénombre seulement 18 voitures à Mulhouse, deux à Colmar, ainsi qu’une cinquantaine de feux de poubelles en tout dans les deux villes.
Un mort en Alsace
Par ailleurs, un homme de 30 ans a été tué dans l’explosion d’un engin de type mortier à Haguenau. De plus, une cinquantaine de personnes ont été blessées dans toute l’Alsace.
A Limoges, au moins 36 véhicules ont été incendiés dans plusieurs quartiers de la ville et les policiers sont intervenues à plusieurs reprises.
Dans le sud, à Vénissieux, les incendies avaient déjà commencé la veille. Ainsi au total une douzaine de voitures brûlées ont été reportées. D’ailleurs, le réseau du bus a subi des interruptions à cause des incendies.
En outre, 107 pompiers ont travaillé toute la nuit pour intervenir sur les 93 voitures brûlées à Besançon.
De même, les sapeurs-pompiers et policiers annemassiens sont intervenus douze fois pour éteindre les voitures brulées.
Record de voitures brûlées
Selon les médias français, d’autres villes ont été particulièrement agitées. Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore annoncé de chiffre officiel.
D’après certains spécialistes, le record a été battu cette année. Il faut dire que depuis quelques années, les voitures brûlées sont devenues une tradition française. Ainsi chaque soir de la Saint-Sylvestre, les villes font un concours entre elles. Or, l’Etat est incapable de stopper un tel phénomène qui coûte chère au contribuable.