MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Arrestations de plusieurs gilets jaunes

blessés lors des manifestations gilets jaunes

La police française a annoncé, samedi, l’arrestation de 124 personnes à Paris, lors des manifestations des Gilets jaunes intervenant un an après le coup d’envoi du mouvement. Les autorités ont également procédé à 8861 contrôles préventifs.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a, ainsi, indiqué dans une déclaration aux médias que la situation est sous contrôle. Les forces de l’ordre sont parvenues, d’après le responsable, à contenir le mouvement de protestation.

Les agents des forces de l’ordre et les pompiers ont également fait l’objet d’agressions de la part des manifestants lors de leurs interventions, a ajouté Lallement.

« Notre réponse sera très ferme » a-t-il assuré en réaction aux actes de violences et de vandalismes émanant du mouvement de protestation. Des violences qui se sont limitées, selon lui, à la place d’Italie.

En fait, ce dimanche coïncide avec le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes entamé en France. Par la suite, plusieurs pays européens ont copié le format des gilets jaunes. Un mouvement protestant contre les politiques socio-économiques des gouvernements en place.

Pourtant, plusieurs vidéos montrent des violences gratuites de la part des forces de l’ordre. Lors des arrestations des gilets jaunes, la police dépasse parfois les limites.

Il y aussi des journalistes ont été pris à partie par la police. Plusieurs d’entre eux sont arrêtés et d’autres ont reçu des flashball.

https://twitter.com/umedyaenf/status/1195992183398174725?s=21

Par ailleurs, d’autres ont clairement joué la comédie afin de attiser la haine envers les policiers. En effet, d’après cette vidéo, un manifestant se jette par-terre sans raison.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Depuis le début de ce mouvement, 11 personnes ont été tuées. De plus de 4245 dont 1797 policiers ont été blessées. Les autorités ont également procédé à plus de 12 107 arrestations. L’arrestation des gilets jaunes semble ne pas les faire peur puisque les manifestations sont loin de s’arrêter.

Déjà en décembre 2018, le président Emmanuel Macron avait fait des propositions. Cela n’avait pas convaincu les gilets jaunes qui amplifient leurs manifestations.

Il faut reconnaître que depuis le début du mouvement, les violences des deux côtés sont fréquentes.

Source AA