MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Mathilde; la nouvelle Mennel?

Mathilde Edey Gamassou, qui a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère, fait l’objet sur les réseaux sociaux d’injures racistes.

Mathilde Edey Gamassou a 17 ans qui a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère, a été choisie parmi environ 250 candidates pour être la cinquantième incarnation de Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques célébrant chaque année au printemps la victoire en avril 1429. incarnera Jeanne d’Arc aux prochaines festivités annuelles de la ville d’Orléans. Mais la désignation de cette jeune métisse pour interpréter l’héroïne d’Orléans a déclenché sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires haineux de la part des Identitaires.

A lire: Qui sont les Identitaires?

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa, a apporté, jeudi 22 février, en twettant ;  « tout (mon) soutien » à la lycéenne, affirmant que « Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires » et « l’histoire de France non plus ». « La haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la République française », a tweeté la secrétaire d’État.

Sur des sites internet d’extrême droite, ce choix est dénoncé notamment comme

 « Une propagande pro-métissage, début d’une tentative de transformer l’Histoire en un récit où ce seront les Arabes et les Noirs qui ont fait l’Histoire de France depuis les débuts »

Sur le site antimusulman Résistance républicaine, un commentaire va jusqu’à déclarer ;

« L’an prochain, Jeanne d’Arc sera en burqa. »

 

Cette affaire ressemble à celui Mennel Ibtissem, dans l’affaire de The Voice, sauf qu’elle n’a pas droit à 10 articles dans europe-israel.org et que les élues sont tout de suite monté au front. Espérons que Mathilde ne sera pas forcée d’abandonner son rôle de Jeanne d’Arc.

Le procureur de la république à Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour provocation publique à la discrimination et la haine raciale à propos de deux tweets comparant la jeune fille à un babouin.

FTU