Encore, encore et encore fois les femmes voilées sont LE SUJET de préoccupation numéro 1 de la république. Un amendement portant sur l’interdiction du port des signes religieux lors des sorties scolaires a été adopté, mercredi 15 mai, par le Sénat dans le cadre du projet de loi dite « pour une école de la confiance ».
Pour ses défenseurs, cette interdiction « vise à combler un vide juridique concernant l’application du principe de laïcité lors des sorties scolaires » en assimilant les parents accompagnateurs à des « collaborateurs occasionnels du service public » au nom de la laïcité. Or les mères accompagnatrices ne sont pas salariées de l’état, donc non soumisent à la neutralité religieuse.
Dans les faits une femme voilée peut accompagner son enfant au musée du Louvre le mercredi mais si elle souhaite le faire le jeudi en tant qu’accompagnatrice elle ne le peut plus.
L’amendement, voté par 186 voix contre 100 et 159 abstentions, a été initié par le groupe Les Républicains qui s’est félicité, dans un communiqué, du vote « qui interdit le port du voile » le seul signe pointé lors de sorties scolaires, estimant que « les personnes qui participent à des activités scolaires doivent faire preuve de neutralité dans l’expression de leurs convictions, notamment religieuses ».
Reste à savoir si l’amendement sera retenu dans le projet de loi final à l’issue de son passage devant les députés de l’Assemblée nationale.
Cette loi deviendrait contre-productive car les femmes voilées sont très demandées et poserait tout un tas de problème pratique, qui irait à l’encontre du développement des sorties scolaires, comme la suppression de celles-ci faute de participantes.
La femme voilée est devenue l’ennemie public, interdite ; de travail, de faire du sport, d’aller à l’hôpital, de faire les brocantes, d’aller à la plage, d’accompagner les enfants dans les sorties scolaires… alors qui opprime la femme voilée ? le marie ? Le père ? ou la république ?
Fatih Tufekci