MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

France – Sénatoriales : «En Marche» ne réitère pas sa performance des Législatives

Selon le décomptage officiel, annoncé par le Sénat, 165 sénateurs étaient élus. Parmi eux, 32 sont désignés au suffrage direct et 133 sont élus au scrutin à la proportionnelle. Environ la moitié des sénateurs est renouvelée tous les 6 ans. 171 sièges sur 348 soit 57% étaient en jeu pour 2000 candidats. Les sénateurs sont élus par les 75 000 grands électeurs dont 95% sont des conseillers municipaux.

Le parti du président la République, Emmanuel Macron, « Les Républicains en Marche » (LRM) n’a pas obtenu autant de sièges qu’il en espérait aux élections du Sénat qui ont eu lieu, dimanche.

En effet, LRM, par le biais de son patron au Sénat, François Patriat, espérait obtenir une soixantaine d’élus pour atteindre les 3/5 au Parlement lui permettant de changer la constitution.

Or, les prévisions avaient été revues à la baisse par Patriat. Dans une déclaration à BFM TV, il indiquait espérer obtenir entre 20 et 30 sièges au total. Finalement, LRM sera représenté par 23 sénateurs.

« Les Républicains » en tête

Comme attendu, les Républicains (LR, droite) sont largement en tête. D’après le Sénat, au moins une quarantaine de candidats de « Les Républicains » sont assurés de siéger au Palais de Luxembourg.

Avec ces résultats, les élus de LR et les Divers Droites (DVD) obtiennent 171 sièges au total. Malgré son avancée, la droite n’obtient pas la majorité absolue.

Gérard Larcher réélu

Le président actuel du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains) était aussi candidat et d’après les chiffres officiels, sa liste remporte 57.94% des voix dans les Yvelines. Dans ce département, six sièges étaient pourvus et avec un tel score, les Républicains remportent cinq sièges au total.

Le dernier siège est remporté par Martin Lévrier, qui menait une liste de La République en marche. Réélu pour un cinquième mandat, Gérard Larcher sera le favori pour continuer à présider le Sénat.

Les communistes gardent leur groupe

Alors qu’il faut avoir 17 élus pour avoir un groupe au Sénat, le Parti Communiste annonce sur son compte twitter avoir 13 élus avant l’annonce des résultats définitifs. Avec les sénateurs qui ne sont pas concernés par le renouvellement, les communistes sont assurés de garder leur groupe au Sénat.

Au parti socialiste, la casse est limitée

Après la déconvenue des Législatives, le Parti Socialiste annonce au moins 18 élus. Ainsi, les alliés PS et Communistes remportent au moins 93 sièges.
Par ailleurs, le groupe UDI/MODEM qui ne fait plus partie du gouvernement d’Emmanuel Macron est représenté par 41 sénateurs.

Enfin, le « Front National » ainsi que « La France insoumise » ne remportent aucun nouveau siège. Le FN sera toujours représenté par 2 sénateurs et le FI avec le Parti Communiste Français (PCF) avec 9 sénateurs. Les autres communistes ayant été élus avec d’autres étiquettes.

Le seul candidat d’origine turque, Metin Yavuz qui était en 5ème position au Val de Marne n’a pas été élu. Les Républicains n’ont emporté que 2 sièges dans ce département.

Fatih KARAKAYA
Source AA