MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Comment l’Otan a provoqué la guerre en Ukraine ?

Ukraine Russie Poutine Biden Erdogan

Le Traité de l’Atlantique Nord est le fondement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il a été signé juste après la Seconde Guerre Mondiale à Washington le 4 avril 1949 par les 12 membres fondateurs de l’Organisation.

Le but était de créer une alliance contre l’ennemi de l’époque « le communisme », l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (l’URSS) pour être exact.

Le Traité trouve son fondement dans l’article 51 de la Charte des Nations Unies, qui réaffirme le droit naturel des États indépendants à la légitime défense, individuelle ou collective. La défense collective est au cœur du Traité, et ce principe est consacré dans l’article 5. Cet article, par lequel les pays membres s’engagent à se protéger mutuellement, instaure un esprit de solidarité au sein de l’Alliance.

Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, et surtout après l’éclatement de l’URSS 25 décembre 1991, les États-Unis tentent d’exercer leur influence dans les anciens États soviétiques et d’y conquérir des marchés. Pour ce faire, ils multiplient les stratagèmes et n’hésitent pas à attiser les tensions avec la Russie.

En 1999, l’élargissement de l’Otan englobe désormais les pays de l’ex bloc de l’Est comme la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et annonce l’expansion du processus jusqu’aux frontières russes. Lorsque Vladimir Poutine déclare que l’Otan a une attitude belliqueuse, c’est un pléonasme.

Toujours en 1999 lors de la Guerre contre la Yougoslavie, l’Otan se transforme en une alliance offensive, le tout en violation du droit international car le but initial de l’organisation est défensif.

L’entrée de la Géorgie et de l’Ukraine dans l’alliance transatlantique

En 2008, les États-Unis font pression pour entériner la vocation de la Géorgie et de l’Ukraine à intégrer l’Otan. Nouvelle violation du droit international en cette même année lorsque Washington reconnait l’indépendance du Kosovo, puisqu’il s’agit alors juridiquement d’une province serbe. Entre 2008 et 2015 l’Otan installe le système de défense antimissile en Pologne et en République tchèque, puis en Roumanie.

Entre 2013 et 2014 les Occidentaux apportent leur soutien à la révolution orange qui, pour Moscou, était « un coup d’État visant à obtenir le rattachement de l’Ukraine au camp occidental ».

Et depuis 2014 les États-Unis et l’Otan soutiennent le régime ukrainien et sa militarisation. Depuis cette date ils ont déjà fourni plus de 2,5 milliards de dollars aux forces militaires ukrainiennes à titre de soutien pour la guerre aux Donbas. Ces milliards violent le traité de Minsk II. D’ailleurs Vladimir Poutine n’arrêtait pas de l’évoquer depuis plusieurs mois.

En plus de cela, le président Biden a débloqué 200 millions de dollars supplémentaires en guise «d’aide létale». Au total, l’année dernière, les États-Unis ont offert à l’Ukraine pour 650 millions de dollars de services et équipements militaire.

En 2021 l’Ukraine a acheté 12 drones Bayraktar TB2 à la Turquie, membre de l’OTAN et en a commandé 24 autres pour 2022.

Rien que la semaine dernière, donc avant le début de la guerre en Ukraine les États-Unis ont livré 160 tonnes d’armes et de munitions soit disant pour la ligne de front de défense de l’Ukraine.

Fatih Tufekci