MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La fuite des cerveaux français musulmans

musulmans de France

À l’approche des élections d’avril, les trois principaux rivaux du président Emmanuel Macron, qui devraient cumuler près de 50% des voix, selon les sondages, mènent des campagnes anti-immigration et anti-islam qui attisent des craintes que la nation serait confrontée à une menace civilisationnelle de la part d’envahisseurs non européens.

D’ailleurs Emmanuel Macron a beaucoup modifié sa politique envers les français de confession musulmane. Si en 2016 il déclarait :

« Je maintiens qu’aujourd’hui certains défendent, une vision revancharde de la laïcité. Une laïcité qui, avant tout, pose des interdits, lesquels, au passage, se manifestent surtout à l’encontre d’une religion en particulier.« 

Cette conception particulière de la laïcité entend reconstruire l’identité de la République contre un monothéisme, jadis le judaïsme ou le protestantisme, hier le catholicisme, aujourd’hui l’islam.

Cette laïcité là a déjà existait dans notre histoire, avec son lot de conflits. Elle conteste en réalité que la religion puisse s’intégrer dans la vie républicaine. C’est une version radicale et extrême de la laïcité qui fait recette sur les peurs contemporaines. C’est ce que j’appelle le laïcisme. Ce n’est pas ma conception et ce n’est pas notre histoire.

Nouvelle politique du gouvernement

Avec la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur le gouvernement mène une politique d’extrême. Loi séparatisme, dissolutions d’associations, fermeture de mosquées, discussion pour interdire le voile lors de sortie scolaire, de la pratique du sport, tenu de bureau de vote ect..

Le gouvernement fait ainsi un raccourci rapide entre musulmans, islam, islamisme, radicalisme et terrorisme. Le musulman serait un terroriste potentiel. Le laïcisme que dénonçait le président est devenu le cauchemar des musulmans, le seul fait d’être un musulman dans un lieu public est devenu du prosélytisme.

 « Le voile est un porte-étendard de l’islam politique. Celle-ci s’attaque aux principes de la République »

Les thèmes de l’immigration et de l’islam sont au cœur de leurs programmes, bien qu’en réalité le nombre d’immigrés en France reste derrière la plupart des autres pays d’Europe.

Certains musulmans souhaitent voter pour un candidat avec la réflexion du moindre mal. Avec quel candidat serais-je le moins mal traité ?

En outre, certains français musulmans ont décidé d’aller voir ailleurs. En effet la France a une très bonne éducation scolaire et les diplômés de grandes écoles, les cerveaux, sont très demandés. Ainsi, les pays à majorité musulmane attirent ces prétendants. Qatar, Émirats Arabes Unis, Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie accueillent les jeunes musulmans à bras ouverts, ils ont les diplômes, ont une partie de la mentalité occidentale et parlent une langue étrangère.

Enfin, certains ont trouvé des opportunités Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis ou en Turquie.  Loin d’être des paradis libres de discriminations à l’encontre des musulmans ou d’autres groupes minoritaires, ils ont trouvé davantage d’opportunités et d’acceptation.

FTU