Alors que le débat sur la réouverture de Sainte-Sophie au culte se poursuit à toute vitesse, l’ancien imam de la Grande Mosquée Ayasofya et écrivain dans le journal « Milli Gazete », a partagé une photographie de l’acte de de propriété de Sainte-Sophie dans sa chronique.
Mahmut Toptaş, ancien imam de la Grande Mosquée Sainte-Sophie et également l’auteur de Milli Gazete, a partagé un document important avec le public dans la chronique du 11 juin.
Tout en soulignant que le statut de Sainte-Sophie est une mosquée, Toptaş a partagé l’acte notarié d’Ayasofya à ses lecteurs.
Soulignant qu’Atatürk, n’a jamais publié ce décret disant qu’il a fait de « Sainte-Sophie un musée », dans le journal officiel, Toptaş a partagé l’acte avec ses lecteurs.
En tant qu’ancien imam de la Grande Mosquée Sainte-Sophie, je voudrais vous présenter certains des documents que j’ai.
Selon les archives des archives et des institutions publiques, Sainte-Sophie est une mosquée.
Selon les archives du bureau d’enregistrement immobilier, l’une des institutions les plus importantes de l’État, Sainte-Sophie est toujours une mosquée. Vous pouvez lire si dessous le titre de propriété
L’acte de titre propriété
Ville: İstanbul Quartier: Eminönü Quartier: Cankurtaran Rue: Bab-ı Hümayun N ° de plan: 57 N ° d’île: 57 N ° de parcelle: 57 Propriétaire: Fondation Ebulfetih Sultan Mehmet Mètre carré: 6644 Qualification: Tombeau, Akaret, Müvakkıthane et client de Madrasah. MOSQUE SHERIFF Limite: Selon le plan Volume no: 16/4 Sahife no: 658
Selon la présidence des Affaires religieuses, l’une des institutions les plus importantes de l’État, la mosquée Sainte-Sophie est toujours la grande mosquée Sainte-Sophie.
Selon la Direction de l’approbation du mouvement du personnel des affaires religieuses, Mahmut TOPTAŞ, dont l’ancien poste était prédicateur, était la lettre du gouvernement d’Istanbul en date du 02.03.1988 et numérotée 1551 à l’imam-hatip de la Grande Mosquée Sainte-Sophie à Istanbul-Eminönü. Il a été nommé avec la permission de 1988, numéroté 08-3–314–06767.
Alors que dans toutes les correspondances et archives de l’État, dans les dossiers de la Direction générale des fondations, surtout dans le registre foncier, elle était dénommée la Grande Mosquée Sainte-Sophie sous le même nom dans les dossiers de la Présidence des affaires religieuses.
Eh bien, que pouvez-vous dire de la fameuse décision du Cabinet?
En réponse, la décision du Conseil des ministres du 24/11/1934 et numérotée 2/1509 dans la lettre du 14/6/1995 et signée B.02.0.MGY.0.13 / 2076–02560 du Premier ministre de la République de Turquie, Développement et publication de la législation. Il a été déclaré qu’il n’avait pas été publié au Journal officiel.
En outre, l’une des preuves les plus solides à cet égard est la signature de K. Kemal dans le décret de Mustafa Kemal, qui serait faux.
Le décret remis en question
La date du décret, qui serait fausse, est le 24.11.1934.
La date de sa publication au Journal officiel, où Mustafa Kemal a reçu le nom de famille d’Atatürk, est le 27.11.1934 – numéro 2865. Le numéro de loi est le 2587.
En d’autres termes, il a fallu le nom de famille «Atatürk» trois jours après que le décret aurait été faux.
Bref, Sainte-Sophie est une mosquée dans tous les registres. «
Ramazan Calli