MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

18 Mars 1915: Canakkale(Gallipoli), la victoire décisive des ottomans face aux puissances occidentales

Le 18 Mars 1915 a eu lieu la victoire navale décisive de la bataille de Canakkale. C’est la bataille la plus importante de cette longue guerre pour protéger Istanbul de l’invasion des puissances occidentales. N’ayant pas réussi réussi à entrer par le détroit des dardanelles, les puissances occidentales tentèrent une entrée par Canakkale. Si cette ville et par la suite Istanbul avaient été prise, cela aurait signifié la fin de la guerre pour l’empire ottoman.

La bataille de Canakkale s’est joué sur deux fronts; navale et terrestre. La victoire de Canakkale que l’on remémore comme une épopée sans pareille est celle d’une victoire navale décisive dans une bataille qui dura du 19 févier au 18 Mars 1915.

L’idée de prendre cette ville à travers la mer venait des britanniques. Les objectifs étaient multiples; d’un côté, les anglais et français ont voulu créer un espace pour ravitailler leur allié russe. Et de l’autre côté, en prenant Canakkale, ils voulaient aussi prendre Istanbul, la capitale de l’empire ottoman. La prise de cette ville aurait été la fin de l’empire ottoman dans la guerre et son morcellement.

Naufrage du HMS irresistible

Le 18 mars 1915, la flotte composée de 36 navires de guerre tenta de forcer le passage des Dardanelles, large de seulement 1 500 mètres. Les ottomans avaient installés de nombreuses mines dans l’eau qui ont été efficace car de nombreux navires furent détruits grâce à cela. De plus, la ferveur et le courage des soldats ottomans qui n’ont pas laissé entrer les occidentaux malgré leur infériorité technique, fait parti des raisons pourquoi nous commémorons cette bataille.

Seyit Ali Cavus

Cette bataille a vu l’ascension du général Mustafa Kemal qui a été le commandant de cette bataille. Il y a eu aussi des héros du petit peuple qui se sont fait remarquer durant cette bataille. C’est notamment le cas de De Seit Ali Cavus. Suite aux bombardements anglais, le moyen de transporter les obus a été détruit. Koca Seyit a réussi à porter avec ses mains des obus de 215 kilos et a pu détruire un grand navire anglais, ce qui lui valu une reconnaissance nationale.

Un autre exemple moins connu est celui bombaci Mehmet Cavus. Cet héros n’hésita pas à prendre des grenades à main et les a envoyé contre l’ennemi. Il devint gazi puisque l’une des bombes fait exploser l’un de ses bras. Néanmoins, il continua et a pu sauver plusieurs des soldats présents à ses côtés. Les femmes jouèrent aussi un rôle majeur dans cette guerre totale. Qu’il s’agisse dans la fabrication d’armes, dans les infirmières présentes sur le terrain, les femmes jouèrent aussi un rôle déterminant.

Bombaci Mehmet Cavus                            Gazi Mustafa Kemal

 

Plusieurs films sont sortis sur cette bataille. L’un d’entre eux « GALLIPOLI, LA BATAILLE DES DARDANELLES »(14 Mars 2013) est un film remarquable qui vaut la peine d’être vu pour comprendre cette guerre.  De plus, au cours de la guerre un poème connu a été écris par le poète, écrivain, penseur turc Mehmet Akif Ersoy.

Détails de la guerre de Canakkale

Par AY