MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Un ancien ennemi de l’islam donne des séminaires aux jeunes des mosquées

Il était un ennemi de l’islam. Il a reconnu l’islam comme son livre saint. Un ancien politicien raciste, anti-musulman est maintenant musulman qui a commencé à donner des séminaires aux jeunes des mosquées

Joram van Klaveren, ancien homme politique d’extrême droite qui est devenu musulman en faisant des recherches pour écrire un livre anti-islamique aux Pays-Bas. Aujourd’hui il donne des séminaires dans des mosquées turques pour expliquer son travail intellectuel qui l’a conduit à embrasser l’islam. Klaveren, âgé de 39 ans, a déclaré avoir « retrouvé la paix après être devenu musulman », avant de rencontrer des jeunes à la mosquée Selimiye, dans la ville de Haarlem.

Aujourd’hui je sais

Joram van Klaveren dit regretter les actions et les rhétoriques du parti raciste au cours de ses années activiste :

« J’ai eu l’occasion d’étudier l’islam en profondeur en écrivant un livre contre celle-ci. Les résultats que j’ai obtenus révèlent qu’en réalité nous avons des informations, idées erronées sur l’islam. »

Joram van Klaveren est un ancien député néerlandais, auparavant bras droit de l’homme politique anti-islam Geert Wilders. Il avait expliqué le 5 février s’être converti à l’islam, une révélation qui a pour le moins étonné les Pays-Bas.

Auprès de Geert Wilders pendant 7 ans

Pendant sept ans, Joram van Klaveren a mené une bataille acharnée contre l’islam à la chambre basse du Parlement néerlandais en tant que législateur pour le parti de Geert Wilders, le PVV (Parti pour la liberté). Le PVV plaidait pour une interdiction de la burqa et des minarets, affirmant « ne pas vouloir d’islam, ou aussi peu que possible aux Pays-Bas ».

Joram van Klaveren a mis fin à sa collaboration avec Geert Wilders en 2014, après des commentaires controversés du chef du PVV qui avait promis lors d’un rassemblement électoral « moins de Marocains » aux Pays-Bas. Geert Wilders a par la suite été reconnu coupable de discrimination en 2016.

Toujours en 2014, Joram van Klaveren créé son propre parti anti-islam, « Pour les Pays-Bas » (VNL), avant de se retirer de la vie politique en raison d’un résultat décevant aux élections législatives de 2017.

 

Tufekci Fatih