MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Juan Guaidó est-il vraiment président? Que dit la constitution du Venezuela?

La Turquie condamne la décision du Parlement européen de reconnaître le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido au poste de président par intérim, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, avertissant que de telles interventions étrangères pourraient même déclencher une guerre civile dans ce pays d’Amérique du Sud.

Suite à la campagne menée par les États-Unis contre le président démocratiquement élu du Venezuela, Nicolas Maduro, le Parlement européen a appelé jeudi les États membres de l’UE à reconnaître le chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaidó, au poste de président par intérim.

Les députés européens ont voté par 429 voix pour, 104 contre et 88 abstentions lors d’une session extraordinaire tenue à Bruxelles pour rendre hommage au président du congrès vénézuélien, Guaidó, qui s’est déclaré illégalement président par intérim la semaine dernière. L’Union européenne était nerveuse et hésitait à suivre les États-Unis et la plupart des pays d’Amérique latine en reconnaissant immédiatement Guaidó.

Parcours de Juan Guaidó  

En 2009, Juan Guaidó, est l’un des fondateurs du parti Volonté populaire, parti d’opposition à l’ex-président Chavez puis à l’ancien syndicaliste qui lui a succédé en 2013, Nicolas Maduro.

En 2014, Il est le coordonnateur national du parti. Il sera élu député en 2015. En 2017, il a été nommé à la tête de la Commission du contrôleur de l’Assemblée nationale et en 2018, à la tête de l’opposition de la législature.

En décembre 2018, Guaidó a été élu président de l’Assemblée nationale et a prêté serment le 5 janvier 2019.

Le 23 janvier, il s’est autoproclamé président par intérim du Venezuela et demande le départ de Maduro et l’organisation d’élections libres.

Juan Guaidó peut-il s’autoproclamer président ?

Juan Guaidó invoque l’article 233 de la constitution vénézuélienne pour s’autoproclamer président mais les médias et surtout pas ceux qui soutiennent ce putsch ne vous disent pas de quoi il en détourne. L’article 233 de la Constitution du Venezuela, invoqué par Guaidó établit que le président de la République est inhabilité en cas de « défaut absolu » : il doit être « mort, avoir démissionné ou avoir été destitué » ou être « incapable physiquement ou mentalement » d’exercer sa charge. Or ce n’est pas le cas.

  • L’article 194 de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela dispose que “l’Assemblée nationale élit parmi ses membres un président, un secrétaire et un sous-secrétaire, pour une période d’un an”. Aucun article ne l’autorise à élire le Président de la République. La Constitution de la République bolivarienne du Venezuela ne prévoit nulle part que l’Assemblée nationale peut élire le Président de la République, ni que le président dudit organe législatif peut se proclamer Premier chef de l’État.
  • L’article 138 de la Constitution dispose que “Toute autorité usurpée est sans effet et ses actes sont nuls et non avenus. Par conséquent, tout acte d’une fraction du pouvoir législatif visant à désigner le Président de la République ou à assumer une telle fonction est un acte d’usurpation inefficace et nul.

Vu que la constitution vénézuélienne ne lui permet pas de s’autoproclamer président ou qu’il n’a pas non plus été élu par le peuple, Juan Guaido est un juste un pantin arriviste utilisé par les États-Unis qui veulent à tous prit faire tomber Nicolás Maduro héritier Chavez qui avait nationalisé le pétrole du pays.

 

Fatih Tufekci