MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Congo: quand l’Occident place un pion comme président

Le président français, Emmanuel Macron, a apporté son soutien au président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, tout en plaidant pour la réouverture de la Maison Schengen, un consulat qui délivre les visas pour les pays membres de l’Union européenne (UE).

Lundi, dans une lettre envoyée à Félix Tshisekedi le chef de l’État a écrit :

« Votre élection à la présidence de la République Démocratique du Congo (…) est le fruit de la volonté d’alternance et de changement que les Congolais ont exprimé avec force et dans le calme. Je suis certain que vous saurez répondre à ces attentes dans un esprit de dialogue et de consensus.»

Dans le même document, Macron a rassuré son homologue congolais de la détermination de la France à renforcer les « relations dans tous les domaines».

Emmanuel Macron a ajouté :

« Je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. À ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement, afin que les Congolais puissent à nouveau venir en Europe. »

La Maison Schengen a été fermée il y a près d’un an suite à des tensions diplomatiques entre la RDC et la Belgique.

Cette volte-face de Paris intervient après que Tshisekedi a été investi, le 24 janvier, sa victoire ayant été confirmée par la Cour constitutionnelle.

Pour rappel, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Ledrian avait affirmé que les résultats provisoires annoncés par la commission électorale (38,57 % pour Tshisekedi ) ne sont pas « conformes aux résultats réels » et que Martin Fayulu ( 34 %, selon le résultat officiel) est « a priori » le vainqueur du scrutin du 30 décembre 2018.

En effet les élections ont été complètement truqué car après 15 millions de bulletins dépouillés, Martin Fayulu était déjà à 62 % et les deux autres à environ 18%. Les résultats ont été complètement trafiqués.

Jean-Yves Le Drian lui-même dénonçait l’imposture de l’élection sur cnews :

Les États-Unis, pour leur part, avaient réclamé une «clarification» du résultat.

Saluant également l’avènement de Tshisekedi à la tête du plus grand pays francophone au Monde, le Premier ministre Belge, Charles Michel, a, quant à lui, espéré, dans une lettre envoyée le 25 janvier à Tshisekedi, que les prochaines semaines « permettront d’avancer sur la voie de l’inclusivité et de la stabilité ».

Fayulu, le challenger de Tshisekedi dans l’opposition, revendique toujours sa victoire avec 61% et s’est déjà autoproclamé « président légitime » de la RDC.

Après le Venezuela le monde occidental validé encore une fois un président non élu, pour le Congo même s’il y a triche et arrangement avec le clan Kabila cela est la moins pire des solutions pour la stabilité du pays.

 

Tufekci Fatih