Le père du fondateur de l’Empire ottoman et ses réalisations ont été célébrés hier lors d’un festival organisé à Söğüt, dans la province anatolienne de Bilecik, au nord-ouest du pays.
Ertuğrul Gazi dirigeait un petit groupe de guerriers sous la direction du sultan Anatolian Seljuk au milieu du 13ème siècle. À sa mort en 1280, la direction du petit État, un peu plus grande que la région de Söğüt, passa à son fils Osman, connu pour avoir établi l’État ottoman en 1299.
La vie d’Ertuğrul Gazi a suscité un intérêt considérable ces dernières années en raison de la popularité du feuilleton « Diriliş Ertuğrul » sur la chaine publique TRT et de l’intérêt croissant pour l’Empire ottoman, reconnu comme l’un des États les plus puissants de l’histoire.
Ertuğrul Gazi et les quelques nomades turciques d’Asie centrale sont arrivé en Anatolie avant d’être installés à Söğüt par le sultan seldjoukide pour lutter contre l’Empire Romain d’Orient faussement connu sous le nom d’Empire byzantin.
Après les invasions mongoles du 12ème siècle, l’État de Seldjoukides s’est affaibli, permettant à de petites tribus comme celle d’Ertuğrul de s’élever.
Le sultan Alpjarslan Seljuk avait ouvert les portes de l’Anatolie en 1071 avant que Ertuğrul Gazi, quelques siècles plus tard, ne jette les bases d’un Empire immense. La tribu d’Ertuğrul Gazi est devenue un État en 1299. Elle est ensuite devenue un empire couvrant 22 millions de kilomètres carrés sur trois continents. Cela représente 28 fois la taille de la Turquie moderne.
De telles célébrations ont fait prendre conscience de la longue histoire de la Turquie.
Fatih Tufekci