MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Deux lycéennes en Turquie, ont mis au point une micro puce pour la détection précoce du cancer

Berna Akdeniz et Leyla Al Masoud dans la province occidentale d’Izmir ont décidé d’étudier le diagnostic précoce du cancer en 2016. Après 1 an de recherches le duo réussit à développer une puce micro fluidique capable de diagnostiquer les cancers du poumon, du sein et de la prostate.

La première puce de détection du cancer a été parmi le projet gagnant du concours SciChallenge en 2017. Le projet d’Akdeniz et Al Masoud désigné vainqueur parmi les 438 projets dans le cadre du concours scientifique soutenu par l’UE.

Le projet a également remporté un troisième prix dans le domaine de l’ingénierie biomédicale lors de la Foire internationale des sciences et de l’ingénierie qui s’est tenue à Pittsburgh, aux États-Unis, à la mi-mai.

Leyla Al Masoud a déclaré explique le fonctionnement de leur système ;

« Notre système fonctionne à deux niveaux: le premier niveau est un test de dépistage général du cancer et dans le second on observe le type de cancer, c’est-à-dire le cancer du poumon, du sein ou de la prostate. »

Akdeniz, le coéquipier d’Al Masoud a déclaré ;

« Le traitement du cancer est un long processus pour les patients et les médecins, car grâce au diagnostic précoce, les patients ont maintenant plus de chances de survivre. « 

FTU