Située dans le quartier de Çemberlitaş sur la péninsule Historique de la ville, une nouvelle partie du vaste système d’eau antique d’Istanbul a été révélée au public avec l’ouverture de la citerne Theodosius datant du cinquième siècle.
La citerne âgée de 1600 ans, connus sous le nom de Serefiye Sarnıcı en Turc, est un exemple important de l’infrastructure complexe développée par les Byzantins puis préservé et amélioré sous l’Empire ottoman. Le gouverneur d’Istanbul Vasip Şahin a inauguré structure historique le 24 Avril.
La citerne Theodosius, qui aurait été construite sous le règne de l’empereur byzantin Theodosius II (401-450), a été découverte sous un manoir du début du 20ème siècle et un bâtiment municipal qui a été construit en 1950. Le bâtiment municipal a été démoli en 2010, le lancement d’un projet de restauration de huit ans a été mené par la municipalité métropolitaine d’Istanbul, le ministère turc de la culture et du tourisme ainsi que la direction générale y ont contribué.
Ayant une surface de 1125 mètres carrés avec un plafond de neuf mètres de haut soutenu par 32 colonnes en marbre, la citerne Theodosius est plus petite que la Citerne Basilique voisine (Yerebatan Sarnıcı) mais environ 100 ans plus ancienne que sa voisine qui a été construite en 532 et est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Istanbul. Un troisième réservoir souterrain dans la même zone, la Citerne de Philoxène (Binbirdirek Sarnıcı), date du quatrième siècle. Tous les trois faisaient partie d’un système long de 250 km qui apportait de l’eau fraîche de la forêt de Belgrade au nord de la ville à travers l’aqueduc de Valens pour finalement apparaitre dans les fontaines ornementales qui sont dispersées dans tout Istanbul.
La citerne Theodosius est située au numéro 23 de la rue Piyer Loti dans le district de Fatih. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h et accueille des expositions d’art périodiques et d’autres événements. L’entrée est gratuite et est accessible par ascenseur.
FTU