Le haut-commissariat irakien aux droits de l’homme a appelé mercredi les habitants de la province de Kirkouk, dans le nord du pays, à enregistrer leurs plaintes concernant les violations des droits de l’homme commises par les forces kurdes.
« Les citoyens qui ont été victimes de violations des droits de l’homme doivent enregistrer leurs plaintes auprès de la commission », indique un communiqué.
Cette décision intervient dans un contexte de tension entre Bagdad et le gouvernement régional kurde (KRG) à la suite du référendum illégitime du 25 septembre sur l’indépendance régionale kurde.
Mardi, des dizaines d’Arabes sunnites ont manifesté à Kirkouk pour exiger la libération de centaines de personnes détenues par les forces kurdes depuis 2003.
Le Premier ministre irakien Haidar Al-abadi a ordonné mardi une enquête sur les arrestations commissent dans la province par les forces de sécurité affiliées à l’ARK.
Suite au référendum illégitime, les forces gouvernementales irakiennes se sont installées dans plusieurs régions du pays « contestées » entre Bagdad et le GRK, essentiellement à Erbil et la province de Kirkouk, riche en pétrole.
Les questions que nous français devons-nous poser sont ; Bernard Henri Levy (BHL) va-t-il se désolidarisé des peshmergas alors qu’il a réalisé le film « peshmergas » 8 juin 2016 et qu’il fait la promotion de cette milices armées via des conférences un peu partout dans le monde et sur les réseaux sociaux ? Ou au contraire va –t-il être solidaire d’une milice accusé de violations des droits de l’homme.
FTU