La police judiciaire d’Angers, a annoncé, vendredi, avoir interpellé un homme âgé de 24 ans, mercredi 7 avril, à Challans (Ouest) pour des menaces contre la mosquée du Mans.
En effet, l’homme de 24 ans, revendiquant des idées néo-nazies, aurait menacé de s’en prendre aux musulmans de la Mosquée du Mans en brandissant des armes dans une vidéo sur le réseau social Azar.
Tout a commencé début mars, lorsqu’un jeune de 19 ans d’origine maghrébine a signalé un échange qu’il a eu avec le suspect sur l’application Azar. Cette application permet de mettre en relation vidéo aléatoirement des individus qui sont de la même région.
Ainsi, à partir de cet échange de vidéo, le jeune maghrébin a signalé à la police « les insultes mais surtout les menaces d’attentats contre la mosquée du Mans. L’individu n’a pas hésité à montrer une croix gammée dessinée sur sa tempe ainsi que des armes pour prouver qu’il ne plaisantait pas.
Individu sans domicile fixe
Après le signalement, les policiers ont eu du mal à retrouver l’individu faute de domicile fixe. Après plusieurs semaines d’enquêtes, les policiers ont réussi à l’appréhender dans la ville de Challans à 240 km de la ville du Mans où habitait le jeune. Plusieurs armes ont été retrouvées à l’endroit où il vit, dont un fusil à pompe ainsi que des objets faisant référence au Troisième Reich.
D’après les médias locaux, le suspect, a immédiatement avoué avoir «une haine contre les Arabes» tout en reconnaissant « avoir tenu des propos de menaces contre la mosquée.» En revanche, il a essayé de se justifier en précisant « qu’il ne s’en souvenait pas en raison d’une consommation de stupéfiants ».
Toujours selon les médias, il a été mis en examen vendredi, par le parquet des Sables-d’Olonne, pour «menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion», ainsi que pour détention illégale d’armes, et a été placé en détention provisoire.
Au Mans, il y’a plusieurs mosquées et le suspect n’a pas précisé laquelle il visait particulièrement. D’ailleurs, plusieurs mosquées de cette villes sont régulièrement victimes de tags islamophobes et d’attaques.