La loi « renforçant les principes républicains », dite loi « séparatisme » a été adoptée ce mardi en première lecture à l’Assemblée Nationale en France.
Après quinze jours de débat parfois houleux, le texte de loi controversé a été adopté sans grande surprise avec 375 voix pour, 151 voix contre, et 65 abstentions.
Au sein même de la majorité présidentielle, dix députés se sont abstenus et un a voté contre ce projet de loi.
Mais le parti d’Emmanuel Macron a pu compter sur le renfort de la droite et de l’extrême droite, globalement très favorables au contenu de cette loi.
Rebaptisé << loi confortant le respect des principes de la République>>, le texte ne trompe personne et vise ainsi clairement les musulmans, leurs pratiques et l’expression de leur foi, tout en perpétuant des clichés et accusations stigmatisantes.
Interdiction des certificats de virginité, pénalisation de la polygamie, limitation de l’instruction à domicile: le gouvernement a donc fait preuve d’une imagination particulièrement fertile pour pointer du doigt des pratiques attribuées aux musulmans, tout en prenant bien soin de ne jamais confronter ses thèses à des chiffres ou études circonstanciées.
Si ces dispositions ont suscité un vif émoi dans les rangs musulmans, d’autres mesures sont tout autant problématiques et relèvent même parfois de l’intimidation et du ciblage.