MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Quels sont les déplacements autorisés après le confinement ?

Mobilisation générale Macron

La France va passer en confinement total avec interdiction de sortir ou de circuler sans motif nécessaire, a annoncé lundi soir le président français Emmanuel Macron dans un discours télévisé. Les déplacements autorisés sont donc soumis à une attestation à imprimer sur Internet.

« Nous sommes en guerre », a répété le chef de l’Etat français à plusieurs reprises.

« Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits: se promener dans le parc, dans la rue ne sera plus possible » a annoncé le chef de l’Etat, précisant que « seuls doivent demeurer les trajets nécessaires ».

Il indique notamment que « les réunions familiales et amicales ne seront plus possibles ».

Seules seront autorisées les sorties pour faire des courses, travailler ou les rendez-vous médicaux.

Emmanuel Macron

« Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable. Nous gagnerons. Mais le jour d’après, nous serons plus forts qu’avant. Hissons-nous à la hauteur du moment» a-t-il martelé.

S’agissant des mesures politiques adoptées, Emmanuel Macron suspend l’ensemble des réformes en cours dont la très contestée réforme des retraites.

Le second tour des élections municipales est également reporté à une date ultérieure.

Au niveau international « tous les voyages entre les pays non-européens et l’UE vont être suspendus pendant 30 jours » mais les français bloqués à l’étranger pourront rentrer.

Quels sont les déplacements autorisés?

À compter de ce mardi 17 mars à 12h00 et pour au moins 15 jours, la France va entrer dans une période de confinement totale pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Beaucoup de citoyens se posent la question de savoir quels sont les déplacements autorisés.

Medyaturk Info fait le point pour vous.

Dans tous les cas, toute personne sortant de son domicile devra être en possession d’une déclaration sur l’honneur précisant la raison de son déplacement, sans quoi elle sera passible d’une amende de 38 à 135 euros. Cette attestation de déplacement dérogatoire doit être imprimée sur le site du ministère de l’intérieur.

autorisation de déplacement

Faire des courses aux magasins

Les supermarchés et épiceries sont exclus de la décision de fermeture des commerces. De ce fait, elles rentrent dans la catégorie “utiles à la vie de la nation”. En conséquence, les Français pourront s’y rendre pour se fournir en produits alimentaires. D’ailleurs, le gouvernement a écarté tout risque de pénurie.

Continuer à travailler ?

Depuis le début de la propagation du virus, tout le monde parle du télétravail ou travail à domicile. Or, cette alternative n’est pas possible pour tout le monde notamment ceux qui travaillent dans les chantiers. Dans ce cas, lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail”, les déplacements seront “tolérés” pour aller travailler toujours avec la fameuse attestation.

Faire du sport

Certains estiment qu’ils ne peuvent pas vivre sans le sport. De ce faut, le gouvernement a accepté de faire une exception à condition de le faire seule autour du domicile. En revanche, impossible de faire un jogging en groupe ou en campagne loin du domicile.

Promener ses animaux

Sortir les animaux sera également toléré. En revanche, la sortie doit être brève et proche du domicile. Il n’est donc pas possible d’aller au parc.

Se fournir en médicament

Comme pour les supermarchés, les pharmacies rentrent dans la catégorie des “utiles à la vie de la nation”. Ainsi, les pharmacies seront ouvertes et les déplacements pour s’y rendre autorisés.

Récupérer ses enfants chez son ex

Par ailleurs, le coronavirus (Covid19) va certainement affecter le plus, les familles divisées. Les enfants qui vivent alternés chez ses deux parents devront trouver des solutions adaptées. Si les familles non pas de solutions, les parents séparés pourront quand même se déplacer pour récupérer leurs enfants.

Visiter les personnes vulnérables

Même s’il faut éviter de se mettre en contact avec les personnes les plus fragiles, le ministre de l’Intérieur a autorisé les déplacements pour les assister. Cette aide doit être sous forme, par exemple de faire les courses pour elles.

Les cérémonies d’enterrement

Une autre situation difficile sera sans doute la perte d’un proche. Même si les rassemblements sont interdit, le gouvernement recommande de faire les funérailles rapidement en petite comité.

Prendre l’air au parc

Une des raisons pour laquelle, Emmanuel Macron s’est dit consterné, c’est les images des Français dans les parcs dimanche. En conséquence, ces promenades sont désormais interdites. D’ailleurs, partout en France, les parcs et jardins ont d’ailleurs été fermés.

Prendre un café chez le voisin

Même si le gouvernement n’a aucun moyen de contrôle sur cela, il faut tout de même éviter de se rendre chez ses amis ou ses voisins pour prendre un café. Une vie en solitude ou restreint en famille doit être privilégiée. De même, les déjeuners chez la famille proche est proscrit.

Tous les loisirs terminés

Dès le 15 mars, les cinémas, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs avaient fermés jusqu’au 15 avril. Cette interdiction va donc durer.

Sortir au restaurant

Au niveau des restaurants, bars et boîtes de nuits rien n’a changé depuis le 14 mars. Oubliez les soirées conviviales entre amis ou en famille. Tous ces commerces resteront fermer. Seuls les restaurants qui font du livraison sont autorisés à continuer de fonctionner.

Aller à l’école ou passer un concours

Une des premières mesures de l’exécutive a été de fermer les écoles. Par la suite, tous les concours ont été reportés. De toute évidence, n’espérez pas trouver un concours avant 3 mois.

En revanche, les concours postbac comme des écoles de commerce, d’ingénieur, des instituts d’études politiques seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup.