Le « grand débat national » touche à sa fin. Après les deux mois le gouvernement organise ce lundi la présentation de ce qui a été dit et écrit par le 1,5 million de Français y ayant participé.
Parmi le 1,5 million de français ayant participé tous n’ont pas leurs cartes électorales donc ramenées à la population française (67,19 millions) cela représente que 2,2% des Français.
Que dit cette synthèse ?
En premier lieu il faut savoir lire les relevés de synthèse ou de sondage ce n’est pas parce que la presse vous met en avant que 33% des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron reste à l’Élysée qu’il faut enregistrer ça dans votre tête car si on analyse cela voudrait dire que 67% souhaite son départ.
Le sujet de la fiscalité est l’un des plus mis en avant par les contributeurs.
- 34,7% des participants au grand débat en ligne souhaitent que l’impôt sur le revenu soit payé par tous. (Donc 65,3% ne le souhaite pas)
- 28,2% souhaitent un système fiscal plus simple. (Donc 71,8% ne le souhaite pas)
- 27,8% réclament des impôts plus élevés pour les plus aisés
- 11,8% veulent la suppression des niches fiscales. (Donc 88,2% ne le souhaite pas)
- 10,3% demandent le rétablissement de l’ISF, une revendication forte des gilets jaunes. Par ailleurs, pour réduire les dépenses publiques et financer la redistribution sociale. (Donc 89,7% ne le souhaite pas)
- 52% des contributeurs sont favorables à l’instauration de « contreparties » aux différentes allocations de solidarité.
- 22% sont d’accord pour reculer l’âge de départ à la retraite (Donc 78% ne le souhaite pas)
- 24% considèrent qu’il faut augmenter la durée légale du temps de travail. (Donc 76% ne le souhaite pas)
Valérie Pécresse et Agnès Buzyn sont pour repousser l’âge de départ à la retraite il n’est donc pas étonnant de retrouver 22% soutiennent les idées LERM, cela veut aussi dire que 78% ne sont pas d’accord.
Impôt sur le revenu, des parlementaires LREM, Bénédicte Peyrol et Roland Lescure, et la ministre Jacqueline Gourault ont évoqué une réforme pour qu’il soit payé par tous.
Le plus étonnant c’est le rétablissement de l’ISF, plus des deux tiers (77%) des Français sont favorables au rétablissement de l’impôt de la Solidarité sur la fortune (ISF) à l’issue du « grand débat national » voulu par Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop du mois de janvier. Où sont les autres 67%s de Français ?
Le dispositif initié par le gouvernement pour répondre à la crise des gilets jaunes n’a pas vraiment convaincu les manifestants du samedi. Ce qui en ressort n’est donc pas l’expression de leurs revendications, elles seraient même noyées dans celles des classes aisées.
Ceux qui ont participé au grand débat sont ainsi 54% à faire face facilement au coût de la vie grâce à leurs revenus, 10% répondent même très facilement. Un public donc qui n’a rien à voir avec la population mobilisée sur les ronds-points.
Tufekci Fatih