MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Fin des masques dans les carnavals?

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi l’article phare de la proposition de loi anticasseurs qui donnait à l’autorité administrative le pouvoir d’interdire de manifestation toute personne présentant une « menace d’une particulière gravité pour l’ordre public».

Les Sages écrivent:

« Les dispositions contestées laissent à l’autorité administrative une latitude excessive dans l’appréciation des motifs susceptibles de justifier l’interdiction. »

Ils ont en revanche validé les autres dispositions de ce texte adopté le 12 mars par le Parlement après les violences en marge du mouvement de contestation des gilets jaunes.

Erreurs des Sages

Les Sages ont en revanche validé les autres articles soumis à son contrôle qui autorisent notamment les fouilles de sacs et de véhicules dans les manifestations et à ses abords (article 2), et créent un délit de dissimulation volontaire du visage puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende (article 6).

Et c’est l’article 6 qui est la plus grosse erreur en effet lorsqu’une association souhaite organiser une manifestation (autre qu’une compétition sportive) temporaire sur la voie publique, elle doit déclarer préalablement la manifestation envisagée au maire ou au préfet.

Tous cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date de la manifestation :

  • à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu,
  • ou à la préfecture de département (à la préfecture de police dans les Bouches-du-Rhône) lorsque l’événement doit avoir lieu sur le territoire de communes où la police nationale est compétente (communes chefs-lieux de département et autres communes fixées par décret ou arrêté ministériel – se renseigner auprès de sa commune).

Bien que les carnavals, fêtes traditionnelles, fêtes de village et plus généralement les sorties sur la voie publique soient conformes aux usages locaux soient dispensées de déclaration préalable elle reste néanmoins une manifestation. Et par conséquent l’article 6 « délit de dissimulation volontaire du visage » s’applique à ces sorties. Il serait donc interdit de porter un masque ou de dissimuler son visage lors de carnavals et fêtes traditionnelles. L’article 6 ne parle pas de dérogation et par conséquent plus de masque dans ces sorties.

 

Les carnavals les plus célèbres de France sont

  • Le carnaval de Paris

Le « dimanche gras » se célèbre à Paris depuis le Moyen-âge ! Autrefois organisé par les sociétés festives et carnavalesques ainsi que certaines corporations, et notamment les artisans, le carnaval a toujours été très présent dans la vie parisienne. La promenade des masques et les différents cortèges marquaient traditionnellement l’évènement.

  • Le Carnaval de Nice est l’un des plus importants au monde !

Pendant 15 jours, la ville toute entière enflamme, depuis la Promenade des Anglais jusqu’à la place Masséna ! Divertissements, marionnettes géantes, costumes incroyables, batailles de fleurs, acrobates, chars grandioses, parades… Une véritable effervescence prend place dans les rues de la belle azuréenne.

  • Le carnaval des Deux Rives à Bordeaux

Jouez troubadours et chantez saltimbanques ! Que la fête commence !

Sous le signe des arts de rue et de la musique, le Carnaval de Bordeaux célèbre la diversité culturelle et artistique pendant une intense journée où comédiens, danseurs, musiciens et jongleurs animent la ville avec différentes activités, concerts et spectacles, tous gratuits.

  • Le carnaval d’Albi

Porté par les anciennes traditions du Moyen-âge, le Carnaval d’Albi est un événement très festif et populaire qui réunit chaque année tous les habitants pendant plusieurs semaines.

Fêtes foraines, défilés de chars à thème, soirée de gala de la Reine, journée des enfants, bodega, tombola, thé dansants, le Carnaval d’Albi est appréciée par toutes les générations !

  • Le carnaval vénitien d’Annecy

Si vous avez déjà fait l’expérience du Carnaval de Venise et que ressentez de la nostalgie, vous apprécierez certainement le magnifique carnaval vénitien d’Annecy qui propose une belle représentation de celui de Venise.

Organisé juste après le week end du Mardi Gras, les rues piétonnes, les canaux, les ponts et les jardins de la ville se remplissent de superbes masques et costumes vénitiens.

  • Le carnaval de Dunkerque

Hymnes et costumes traditionnels sont les éléments clés du carnaval de Dunkerque ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !

En effet, le carnaval de Dunkerque est réputé pour son ambiance des plus conviviales et chaleureuses. Attention toutefois, le déguisement est obligatoire sous peine de se faire assaillir de peinture et de paillettes par les carnavaleux

  • Le carnaval de Guadeloupe

Importée par les colons européens, cette tradition est aujourd’hui pleinement intégrée dans la culture antillaise.

Ce magnifique événement haut en couleur est en effet conduit chaque année avec brillio par les habitants de la Guadeloupe. Tous mettent la main à la pâte pour préparer les festivités qui durent près de deux mois. Danses, défilés, chants, parades, l’île toute entière s’anime au rythme des tambours !

Vous pourrez aussi assister à de nombreux concours de beauté, de costumes, de courses, d’acrobaties.

 

La prochaine fois que vous votez une loi réfléchissez 7 fois avant la valider

 

Tufekci Fatih