MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Réélection d’Ali Rabeh dès le premier tour aux municipales de Trappes

trappes municipales

Ali Rabeh a été réélu dimanche maire de Trappes dans le département des Yvelines (Paris) avec 58,36 % des voix, dès le premier tour, lors d’une élection partielle sous tension, a annoncé l’intéressé sur son compte Twitter.

« Réélection dès le 1er tour, avec au moins 57% des voix ! Une partielle avec une participation en hausse de 6 points par rapport à 2020, face à une droite [zemmourisée] et clientéliste. Quelle fierté, merci aux Trappistes ! », écrivait sur Twitter le maire réélu, dès l’annonce des premiers résultats.

En réalité, lors des élections municipales de 2020, Rabeh avait gagné avec seulement 161 voix d’avance au deuxième tour.

Mais rapidement le maire s’est retrouvé au cœur d’une grande polémique médiatique qui a duré plusieurs jours.

Un professeur d’école de cette ville, où une forte population d’origine étrangère vit, avait accusé le maire d’encourager « l’islamisme et le communautarisme ».

Certains médias affirmaient même qu’il n’existait pas de coiffeurs mixtes et que les femmes n’étaient pas admises dans les bars.

Suite à ces polémiques, les partis d’opposition ont saisi la justice pour faire annuler les élections en lui reprochant notamment d’avoir distribué, en pleine pandémie, 15 000 masques accompagnés de sa photo.

La justice avait décidé que cela faisait partie de la campagne municipale, mais le candidat ne l’avait pas inscrit dans ses comptes de campagnes.

Nouvelle victoire sans appel

Lors de ces nouvelles élections, Ali Rabeh a donc remporté une large victoire en augmentant son score mais aussi avec un taux de participation nettement en hausse avec 41,59 %, contre 34,1 % en 2020.

Alors que la campagne s’était déroulée sur un climat délétère, les adversaires d’Ali Rabeh ont rapidement reconnu la défaite.

Othman Nasrou, principal opposant qui avait accusé le maire de mettre en place « un système clientéliste avec des intimidations et des menaces » a publié un communiqué sur Twitter pour rappeler « qu’il n’a visiblement pas réussi à convaincre ».

Il a quand même continué ses accusations « de double jeux » envers le maire.

De leurs côtés, Julien Bayou, le patron des écologistes, et Jean Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, ont tous les deux félicité Ali Rabeh.