MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Gérald Darmanin va-t-il dissoudre la Conférence des évêques pour séparatisme

confession secret professionnel

Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort est convoqué « en début de semaine prochaine » par le ministre de l’Intérieur pour avoir déclaré que le secret de confession « est plus fort que les lois de la République ».

Il réaffirme que l’épiscopat ne compte pas transiger sur le secret de confession, même pour protéger des mineurs de violences sexuelles.

Pourtant Gérald Darmanin déclarait qu’il n’y avait aucune loi au-dessus celles de la République. D’ailleurs c’est au nom de ce principe qu’il avait fait dissoudre le CCIF, Barakacity.

La loi contre le séparatisme datant du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République est un texte législatif français. Présenté au Conseil des ministres le 9 décembre 2020, il est adopté par le Parlement définitivement le 23 juillet 2021 et validé, hormis deux points, par le Conseil constitutionnel.

Darmanin va-t-il dissoudre la Conférence des évêques de pour séparatisme ? Et demander la révocation Mgr Éric de Moulins-Beaufort en tant que président de la Conférence ou comme évêque catholique .

Si Darmanin ne dissous par la Conférence des évêques cela veut dire deux choses ; que la loi séparatisme est une loi spécifique visant les musulmans et leurs associations mais aussi que le pouvoir de l’Église catholique est au-dessus le pouvoir de l’État.

Le ministre de l’Intérieur devra donc user de tous les stratagèmes pour faire croire que sa loi séparatisme n’est pas une loi anti-islam.

FT