MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La présidente d’un bureau de vote évincée à cause de son foulard

Rachida Kabbouri EELV

Rachida Kabbouri, présidente d’un bureau de vote à Vitry-sur-Seine a été contrainte, dimanche, au premier tour des élections régionales et départementales, d’abandonner sa fonction pour devenir simple assesseur, après des plaintes d’électeurs qui lui reprochaient le port d’un foulard.

Selon lla presse c’est la préfète du département qui a exigé qu’elle passe de présidente à assesseur, pour respecter l’obligation de neutralité à laquelle sont soumis les présidents de bureaux de vote.

« Je suis rentrée chez moi ma dignité dans les chaussettes », a déclaré la jeune femme, par ailleurs conseillère municipale d’EELV (Europe Écologie Les Verts), citée par la même source.

Se sont en réalité les injures et signalements dont elle a fait l’objet qui ont poussé la préfecture à acter son éviction du poste de présidente du bureau où elle officiait à titre purement bénévole.

Rachida Kabbouri assure avoir « ressenti de l’injustice et de l’exclusion jusqu’aux larmes » après cet épisode.

Interrogée à l’antenne de RMC, mardi matin, elle indique en avoir « marre d’être renvoyée à (sa) religion » alors même qu’elle est une citoyenne engagée.

« Je ne porte pas le voile mais un foulard, c’est un accessoire. Ce n’est pas le problème le foulard. Le problème c’est l’interprétation. Je me suis présentée aux dernières législatives avec mon foulard, j’ai déjà co-présidé un bureau de vote avec mon foulard, cela n’a pas posé de problème », a-t-elle réagi.