La dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen a confirmé, vendredi, qu’elle se présentera à l’élection présidentielle française prévue en 2022
Le Pen, leader du Rassemblement national, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’elle se présenterait pour la troisième fois, portée par des résultats de sondages encourageants.
« C’est la première fois que je suis donnée gagnante dans les sondages », a-t-elle déclaré.
Dans les sondages de 2012, elle était arrivée en troisième position avec 17,9% des voix. En 2017, elle a obtenu 21,3% des voix au premier tour mais a été battue au second tour en obtenant 33,9% des suffrages.
Cette année, les sondages lui donnent de bonnes chances dans une lutte difficile contre le président Emmanuel Macron, certains lui accordant même un soutien de 48%.
À la lumière des sondages, elle a déclaré : « J’en ai tiré la conclusion qu’au-delà d’un débat raté, après une très bonne campagne, les Français ont compris que le fond était essentiel et que le candidat était solide. »
Le Pen a soulevé un tollé pour ses déclarations controversées perçues par beaucoup comme un discours de haine, notamment une position hostile aux musulmans et aux immigrés.
En janvier, son parti islamophobe a proposé une interdiction controversée du foulard dans les espaces publics ainsi que l’expulsion des étrangers « radicaux » du territoire français, entre autres mesures.
Certains spécialistes estiment que désormais Marine Le Pen a de forte chance d’être élue en 2022.
Macron dans sur le chemin de Le Pen
Depuis quelques mois, le président Macron est accusé de suivre le programme du parti de l’extrême droite. En effet, le gouvernement français a dissolu l’association Barakacity et CCIF. Ensuite, il est entrain de faire voter une loi sur le séparatisme qui vise particulièrement les musulmans. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, des lois d’exceptions pour les msuulmans sont en cours de votes au parement français