MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Réforme des retraites: nouvelle « journée morte », lundi

grève générale

Plusieurs syndicats français appellent à une « journée morte », lundi, dans les transports en commun du pays, pour protester contre la réforme des retraites.

Parmi ces syndicats, Force ouvrière-Cheminots, affirme vouloir « mettre tout en oeuvre pour étendre cette journée d’appel aux autres fédérations et structures cheminotes et reproduire la force de la grève qui s’était engagée le 5 décembre 2019 ».

Plus de deux mois après le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, les syndicats du pays espèrent redonner une nouvelle impulsion à la grève, au moment où le projet de loi de cette réforme doit être présenté à l’Assemblée nationale.

« L’outil pour la victoire est bien la grève, tous ensemble, pour le blocage de l’économie », explique FO-Cheminots dans son communiqué.

Les syndicats à l’initiative de l’appel à cette « journée morte » annoncent, par ailleurs, leur participation à une grande journée de grèves et de manifestations le 20 février pour « rappeler au gouvernement que c’est toujours non au projet de retraites par points ».

« Jeudi, il y aura des grèves dans le public, le privé, dans les transports »

Philippe Martinez – CGT

Prévision de la circulation à la SNCF

Pour l’heure, la SNCF et la RATP ont publié samedi leurs prévision de circulation pour la journée de lundi via leurs sites internet et font état d’un trafic peu perturbé.

Lundi, l’assemblée nationale examinera donc le texte de loi de cette réforme en séance plénière.

La commission spéciale chargée d’en étudier les lignes, avait été contrainte d’abandonner sa tâche mercredi dernier face à la masse inédite de 22 mille amendements proposés par l’opposition.

C’est donc le texte quasiment initial du gouvernement français qui sera proposé à la représentation nationale.

La majorité espère le faire adopter avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain.

Source AA