MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

RDC: La Mission onusienne enquête sur des « abus sexuels » attribués à son personnel

thumbs_b_c_5b7833dd0af2cbc2e370b662e8ede48cLa Mission onusienne en RD Congo (MONUSCO), a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des « allégations d’atteintes et d’exploitations sexuelles visant son personnel militaire intervenant dans l’Est de la RDC ».

\r\n

Ces allégations visent des casques bleus du contingent tanzanien de la brigade d’intervention dans le village de Mavivi, près de Beni dans l’Est de la RDC, a précisé la MONUSCO dans un communiqué diffusé sur son site Web.

\r\n

« Sitôt informée, le 23 mars, la Mission a immédiatement dépêché sur le terrain une équipe d’intervention, sous la direction de l’Unité de Conduite et Discipline, afin de vérifier les faits », précise le même document rendu public vendredi soir. Les résultats préliminaires ont permis de révéler « des éléments de preuve concordants liés à des rapports sexuels monnayés et des relations sexuelles avec des mineurs », indique la même source.

\r\n

La Monusco précise, en outre, que « tous ces éléments ont été communiqués à la fois aux autorités tanzaniennes par le canal de la Mission permanente de la République-Unie de Tanzanie à New York et aux autorités congolaises sur le terrain ».

\r\n

« Conformément à la politique de « Tolérance Zéro » du Secrétaire général des Nations Unies, et à la résolution 2272 (2016) du Conseil de sécurité de l’ONU, ces allégations font l’objet d’une enquête diligente et approfondie. Si les faits sont avérés, ils seront suivis de sanctions », affirme encore le communiqué.

\r\n

En attendant, les responsables présumés sont consignés dans leurs camps pour les besoins de l’enquête, indique enfin la Monusco ajoutant que « dès que des informations supplémentaires seront disponibles, elles seront mises à jour et diffusées ».

\r\n

Ces nouvelles allégations font suite à l’annonce, jeudi, par l’ONU de cas d’abus sexuels impliquant des soldats de la force française en Centrafrique (Sangaris).

\r\n

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté le 11 mars dernier une résolution contre les abus sexuels commis par les Casques bleus, elle prévoit le rapatriement de contingents entiers en cas de soupçon d’abus sexuels ou d’exploitation sexuelle.

\r\n

L’ONU avait annoncé au début de ce mois que sur les 69 cas d’accusations d’exploitation ou d’abus sexuels recensés par ses services en 2015, plus de la moitié (38) ont été enregistrés dans deux de ses 16 missions de maintien de la paix dans le monde, soit en Centrafrique (22) et en RDC (16).