MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie : Découverte de ressources gazières en Mer Noire

gaz en mer noire turquie

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé la découverte d’une réserve de gaz naturel de 320 milliards de m3 en mer Noire, dans le nord du pays. Cette découverte pourrait aider le pays à réduire sa dépendance à l’égard des importations d’énergie.

Le président Tayyip Erdogan avait déclaré mercredi devant des responsables de l’énergie qu’il annoncerait vendredi une « bonne nouvelle » présageant une « nouvelle ère » pour la Turquie.
Suite au discours, les actions des entreprises énergétiques turques avaient grimpé en flèche et avaient fait changer la courbe de la valeur de la livre turque.

En effet, depuis le mois de juillet le navire de forage turc Fatih opère dans une zone d’exploration connue sous le nom de Tuna-1, à environ 100 milles marins au nord de la côte turque dans l’ouest de la Mer Noire. Zone qui se trouve dans la ZEE (Zone économique Exclusive) de la Turquie en Mer Noire.

Une première réserve de 320 milliards de m3

« La Turquie a réalisé la plus grande découverte de gaz de son Histoire, en mer Noire », a donc déclaré le président lors d’une cérémonie pour l’occasion. « Notre navire de sondage Fatih a découvert une réserve de 320 milliards de m3 de gaz naturel dans le puits Tuna-1. Notre objectif est de mettre ce gaz naturel à la disposition de notre nation à partir de 2023. »

« Nous n’arrêterons pas jusqu’à ce que nous devenions un pays exportateur dans le domaine de l’énergie, a-t-il poursuivi. Les données obtenues dans le puits signalent qu’il est fortement possible de découvrir d’autres réserves dans la même région, dans l’avenir. […] Nous lancerons rapidement les travaux de construction. »

Le Président a souligné par ailleurs que « l’énergie est l’élément principal du développement et joue un rôle important pour l’indépendance nationale ».

« Le partage des ressources énergétiques est à l’origine des jeux de théâtre en Méditerranée orientale, a-t-il conclu. L’Union européenne (UE) qui laisse faire la Grèce, affiche une position de deux poids deux mesures et contredit ainsi ses propres principes. La Turquie continuera donc à avancer vers ses objectifs sans convoiter les droits des autres pays et tout en protégeant les siens. Nous sommes déterminés à résoudre radicalement la question énergétique pour notre pays. »

En outre, la production va rapidement débuter pour une première livraison prévue en 2023. Cette première réserve correspondant à environ 10 ans des besoins de la Turquie. Mais des experts estiment que d’autres réserves encore plus grandes se trouvent dans la même zone.

La Turquie importe pour 40 milliards de dollars en énergie. De ce fait, cette découverte va permettre à la Turquie d’avoir une balance commerciale extérieure positive.

Parallèlement,deux autres navires continuent leurs recherches en méditerranée afin de trouver des nouvelles réserves.

FTU

Source AA