MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Nouvelle Zelande : attaque terroriste chrétienne

Un Australien fait partie de ceux qui ont été arrêtés après la mort de 49 personnes et de vingtaine d’autres blessés lors d’attaques terroristes dans deux mosquées de Christchurch. Cette attentat terroriste chrétien fait immédiatement pensé à celle orchestré par néo-nazi Anders Breivik en Norvège en 2011.

La police néo-zélandaise a arrêté trois hommes et une femme à la suite des attentats. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a confirmé que l’une des personnes arrêtées était un ressortissant australien.

Le commissaire de police néo-zélandais, Mike Bush, a déclaré qu’un homme d’une vingtaine d’années avait été inculpé de meurtre, deux autres personnes étaient toujours en détention et l’autre sur les lieux n’avait peut-être rien à voir avec l’attentat.

Le tireur est un homme de Grafton, Brenton Tarrant, a diffusé son carnage en direct sur Facebook.

Bush a déclaré que 41 personnes étaient mortes à la mosquée Masjid al-Noor de l’avenue Deans, sept autres à la mosquée de Linwood Avenue et une autre plus tard à l’hôpital. Quarante autres personnes blessées ont admis à l’hôpital de Christchurch pour des blessures.

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinta Ardern, a déclaré que les attaques étaient clairement  » planifiées » et qualifiées de « l’une des journées les plus sombres de la Nouvelle-Zélande ».

Elle a déclaré :

« Il est clair que cela ne peut maintenant être décrit que comme une attaque terroriste. D’après ce que nous savons, cela semble avoir bien été planifié. »

« Ce sont des personnes que je qualifierais d’extrémistes, qui n’ont absolument aucune place en Nouvelle-Zélande et, en fait, dans le monde. »

«Bien que nous n’ayons aucune raison de croire à ce stade qu’il y ait d’autres suspects, nous ne n’écartons aucune piste pour le moment.»

Mme Ardern a ensuite dit sa  « condamnation la plus ferme possible contre l’idéologie des gens qui l’ont fait ».

« Vous nous avez peut-être choisis, mais nous, nous vous rejetons et vous condamnons. »

Morrison a déclaré que l’Australie était en deuil avec les Néo-Zélandais à la suite de « l’attaque terroriste extrémiste de droite ».

Morrison a déclaré :

« En tant que membres de la famille de nos cousins ​​néo-zélandais aujourd’hui, nous sommes affligés, nous sommes choqués, nous sommes consternés, nous sommes scandalisés et nous condamnons absolument l’attaque perpétrée aujourd’hui par un terroriste extrémiste, de droite et violent. »

 

Une veillée a eu lieu vendredi soir dans la plus grande mosquée d’Australie, où des centaines de personnes se sont rassemblées pour prier les victimes.

Des bombes découvertes dans une voiture alors que Christchurch est confinée

La police néo-zélandaise a confirmé dans les heures suivantes qu’ils avaient arrêté trois hommes et une femme.

Deux engins explosifs improvisés ont été découverts dans un véhicule à proximité, mais les officiers des forces de défense en ont désarmé un et travaillent toujours au désarmement du second.

Bush a déclaré :

« Il y a eu d’énormes actes de bravoure pour appréhender ces personnes, mais ne supposons pas que la menace est finie. Nous sommes très vigilants. »

« Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons besoin de toutes les ressources policières et d’urgence disponibles. Nous avons des avions de la force de défense à Wellington prêts à envoyer plus de ressources dans la région, et nous le ferons également à partir d’autres endroits proches. »

« C’est absolument tragique. Il y aura tant de personnes touchées. »

L’aéroport de Christchurch a annoncé qu’Air New Zealand avait annulé 17 vols régionaux hors de la ville, avec au moins une douzaine d’arrivées supplémentaires annulées, selon le site Internet de l’aéroport.

Tous les hôpitaux de la région ont verrouillé leurs portes, n’admettant que des urgences évidentes, tandis que la fermeture de toutes les écoles de Christchurch avait été levée plus tôt.

Les habitants du centre de Christchurch ont été instamment priés de rester à chez eux et de signaler immédiatement tout comportement suspect aux autorités.

Pour la première fois de son histoire, le niveau de menace pour la sécurité nationale de la Nouvelle-Zélande a été élevé.

Des images « inquiétantes » d’attaques diffusées en ligne

La police néo-zélandaise a déclaré qu’elle était au courant des « séquences extrêmement pénibles », enregistrées et diffusées en direct par un homme armé présumé, ont été largement diffusées immédiatement après.

La vidéo montre un homme armé entrant dans une mosquée et ouvrant le feu sur des dizaines de personnes avant de s’enfuir dans un véhicule. Il continue de tirer avec son arme automatique par la fenêtre de la voiture.

La police néo-zélandaise a déclaré :

« Nous souhaitons vivement que le lien ne soit pas partagé. Nous travaillons pour faire enlever toutes les images. »

Bush a également déclaré que la vidéo « ne devrait pas appartenir au domaine public » et a confirmé que la police tentait de l’enlever.

« J’ai vu des gens tomber et mourir »

Les mosquées étaient occupées au moment des attaques en raison de la prière du vendredi. Des témoins ont décrit ce qui s’est passé lorsque le premier tireur est entré dans la mosquée Al Noor.

Farid Ahmed était dans son fauteuil roulant lorsque la fusillade a eu lieu. Il a dit que c’était « très pacifique, calme et silencieux… puis tout à coup la fusillade a commencé ».

Ahmed a déclaré :

« J’ai vu des gens qui avaient du sang sur le corps et d’autres qui boitaient. »

« Je me dirigeais en direction de mon véhicule quand j’ai entendu le premier coup de feu, cela a duré six minutes ou voir plus. J’entendais crier et pleurer, j’ai vu des gens tomber et mourir tandis que d’autre tentaient de fuir. »

« J’étais en fauteuil roulant et je ne pouvais aller nulle part. Il a fait un massacre à l’intérieur de la mosquée. »

Ahmad Al-Mahmoud a raconté avoir vu un homme ouvrir le feu dans l’une des mosquées avant de devoir casser une fenêtre pour fuir les lieux.

Al-Mahmoud a déclaré :

« Il avait un gros fusil et beaucoup de balles. Il est entré dans la mosquée et a commencé à tirer sur tout le monde »

« Ils ont dû casser la porte, les vitres des fenêtres. Nous avons essayé de faire fuir tout le monde de la zone mais la porte était devenue trop petite avec les gens dans la panique. Je me suis enfui du parking en sautant par-dessus la clôture arrière. »

Un autre témoin, qui vit à côté de la mosquée depuis environ cinq ans, a déclaré que l’homme armé avait quitté la mosquée en courant, abandonné ce qui semblait être une arme semi-automatique dans son allée et s’était enfui.

Len Peneha a déclaré qu’il s’était ensuite rendu à la mosquée pour tenter d’aider les victimes.

Len Peneha a déclaré :

« J’ai vu des personnes décédées un peu partout. Il y en avait trois dans le couloir, près de la porte menant à la mosquée, et des personnes à l’intérieur de la mosquée. »

L’équipe de cricket du Bangladesh a également été prise dans l’attaque, fuyant devant la mosquée Al Noor où elle se dirigeait vers la prière du vendredi.

Tamim Iqbal a déclaré : « S’il vous plait, priez pour les victimes »

 

FTU