La Turquie a attiré près de 13,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2018, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi le chef du bureau des investissements de la présidence.
Les Pays-Bas et l’Azerbaïdjan ont été les deux principales sources d’investissements directs l’année dernière, a déclaré Arda Ermut lors d’une réunion à Istanbul.
Ermut était accompagné de Zaur Gahramanov, PDG de SOCAR Turquie, qui a investi plus de 15 milliards de dollars en Turquie au cours des dernières années.
Arda Ermut a déclaré :
«Nous voulons recevoir 1,5% du total des investissements directs mondiaux. Au début, nous voulons atteindre 18 milliards de dollars (d’IDE), puis 20 à 25 milliards de dollars.»
En 2017, la Turquie a attiré 10,83 milliards de dollars d’investissements directs internationaux, contre 13,34 milliards de dollars en 2016.
Ermut a déclaré que les investissements directs étrangers à l’échelle mondiale avaient diminué de 19% en raison de risques croissants et de politiques protectionnistes. L’augmentation des IDE en Turquie montre le potentiel de l’économie du pays et la confiance des investisseurs étrangers, a-t-il ajouté.
Ermut a également noté que la part des pays asiatiques dans les IDE était passée de 12% à 27%, décrivant l’importance de la diversification des sources d’investissement.
FTU