Près de 312 000 Syriens sont rentrés chez eux après les opérations contre-terroristes lancé par la Turquie dans le nord de la Syrie.
Le ministre de l’intérieur de Turquie, Süleyman Soylu a déclaré :
« 311, 968 Syriens sont rentrés chez eux après les opérations du rameau d’Olivier et du Bouclier de l’Euphrate qui ont créé une atmosphère de tranquillité et de paix. »
Depuis 2016, les opérations de la branche turque du Bouclier de l’Euphrate et des oliviers dans le nord de la Syrie ont permis de dégager une zone comprenant Al-Bab, Afrin et Azaz. L’armée Turque a chassé Daesh et le YPG, ce qui permet pour les Syriens qui ont fui la violence là-bas pour rentrer chez eux.
La Syrie commence tout juste à émerger d’un conflit dévastateur qui a débuté en 2011. Des centaines de milliers de civils ont été tués ou déplacés dans le conflit, principalement à la suite de frappes aériennes du régime visant des zones contrôlées par l’opposition.
Süleyman Soylu a également déclaré que la Turquie accueillait plus de 3,6 millions de Syriens bénéficiant du statut de protection internationale.
La Turquie a dépensé plus de 32 milliards de dollars sur ses propres ressources nationales pour aider et héberger des réfugiés depuis le début de la guerre civile syrienne.
Le ministre de l’Intérieur a également mis à jour les chiffres des migrants irréguliers détenus dans le cadre d’opérations à l’échelle nationale cette année. Quelque 6 523 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés en Turquie au cours des cinq premières semaines de 2019, a-t-il ajouté.
La Turquie est la principale voie empruntée par les réfugiés qui tentent de se rendre en Europe, en particulier depuis le début de la guerre civile en Syrie. Parmi les migrants retenus en 2017 en Turquie, la majorité venait du Pakistan, suivie des Afghans et des Syriens.