MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Affaire Khashoggi: Trump est dans le déni total

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il n’écouterait pas l’enregistrement du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, même si un prochain rapport sur l’assassinat menace de le placer dans une impasse diplomatique: comment prendre des sanctions contre Riyad pour l’assassinat tout en maintenant des liens étroits avec cet allié.

Trump, dans une interview diffusée dimanche, a précisé que l’enregistrement audio, fourni par le gouvernement turc, ne changerait pas sa décision quant à la manière de réagir à l’assassinat du 2 octobre, qui selon la CIA, avait été ordonné par le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman.

Dans une interview avec « Fox News Sunday » Donald Trump déclare:

«C’est parce que c’est une cassette où il y a de la souffrance que c’est une cassette terrible. On m’en a fait un résumé très clair, je n’ai aucune raison de l’entendre.»

«Je sais tout ce qui s’est passé dans la bande sans avoir à l’entendre.»

Donald Trump poursuit :

«Nous aurons un rapport très complet au cours des deux prochains jours, probablement lundi ou mardi. Nous serons alors qui a fait quoi. »

Il n’était pas clair sur le fait de savoir si les conclusions du rapport seraient rendues publiques. Des responsables au courant de l’affaire ont averti que le prince héritier était coupable et impliqué dans la mort du journaliste, des questions subsistent quant au rôle qu’il a joué.

Trump a déclaré à « Fox News Sunday » que le prince héritier Mohammed avait nié à cinq reprises sa participation au meurtre dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Trump qui est dans le déni de la réalité déclare :

«Est-ce que quelqu’un saura vraiment un jour toute la vérité? En même temps, nous avons un allié et je veux rester avec un allié qui, à bien des égards, a été très correct.»

Les responsables des services de renseignements ont fourni les informations à Trump sur le décès de ce dernier depuis des semaines. Le directeur de la CIA, Gina Haspel, et le secrétaire d’État, Mike Pompeo, ont informé leur interlocuteur samedi par téléphone alors qu’il se rendait en Californie. L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, n’a pas fourni de détail sur son appel mais à déclaré  que le président avait confiance en la CIA.

Le département d’Etat américain dans un communiqué a déclaré :

«Le gouvernement des États-Unis est déterminé à tenir pour responsables tous les intervenants dans le meurtre de Jamal Khashoggi. Des informations récentes ont indiqué que le gouvernement américain avait tiré une conclusion finale mais cela est inexact. Il reste de nombreuses questions sans réponse concernant le meurtre de M. Khashoggi.»

Trump  refuse de répondre favorablement aux appels visant à réduire les ventes d’armes au royaume et se refuse  à contrarier les dirigeants saoudiens. Trump considère les Saoudiens comme leurs meilleurs clients en armement et un des alliés essentiels au Moyen-Orient, après Israel auquel il apporte un  soutien indéfectible.

 

 

Fatih Tufekci

Source: washington-post, CNN