MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdoğan appelle à boycotter les produits israéliens

Le Président Erdoğan a appelé les membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à prendre une décision consultative, prise par l’organe musulman de 57 membres, pour prendre des mesures économiques et politiques contre Israël. Il a également déclaré qu’ils devraient délibérer aussi sur les pays qui suivent l’exemple des États-Unis de transférer leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Tard dimanche, le président Recep Tayyip Erdoğan a appelé les membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à mettre en œuvre la décision consultative de boycotter les produits israéliens lors du sommet extraordinaire la semaine dernière.

Lors de sa visite en Bosnie-Herzégovine, Erdogan a déclaré ;

 « À cet égard, en tant qu’Organisation de coopération islamique, nous avons conseillé sur la mise en œuvre d’un boycott de leurs produits et je souhaite que les membres de l’OCI se lancent dans le boycott en suivant les conseils décidé par les membres. »

Soulignant la position de la Turquie sur le boycott d’Israël, le président a dit que la Turquie examinera la situation et prendra les mesures nécessaires après les élections générales en Turquie qui auront lieu le 24 juin.

Le communiqué final de l’OCI déclarait que ;

« La détermination de prendre les mesures politiques, économiques et autres appropriées » se fera aussi contre les pays qui décident de prendre l’exemple de la décision américaine de reconnaître la ville sainte comme capitale israélienne et de déplacer leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

L’Union européenne a publié des lignes directrices en novembre 2015 pour l’étiquetage des produits provenant des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés, après des années de farouche opposition israélienne. Tel Aviv a convoqué l’ambassadeur de l’UE pour protester après la décision.

Lors de la réunion de l’OCI, Erdoğan a également déclaré que la Turquie avait fait une recommandation pour la création d’une force de paix qui sera établie par les Nations unies en Israël pour dissuader Israël de recourir systématiquement à la violence. Erdoğan a déclaré qu’il ne serait pas aussi facile pour Israël de tirer à balles réelles sur les forces de l’ONU.

Le 14 mai, les États-Unis ont transféré leur ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, déclenchant des critiques internationaux. La Turquie, en tant que président tournant, avait demandé à l’OCI d’organiser une réunion d’urgence vendredi dernier. Un grand rassemblement de masse a également été organisé à Istanbul le même jour. La Turquie a également pris des mesures diplomatiques contre Israël. Les émissaires israéliens d’Ankara et d’Istanbul ont été sommés de quitter le pays après le mouvement controversé du 14 mai. La Turquie a également déclaré une période de deuil national de trois jours pour les Palestiniens tués par les forces israéliennes lors des manifestations dans la bande de Gaza.

Erdoğan a rappelé ses critiques sur les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), selon lesquelles les décisions prises par cinq membres seulement ne peuvent être justes car les pays européens ont toujours les mêmes approches.

Erdoğan a réitéré son message que l’ordre mondial actuel fondé sur les mêmes vieux pays. Il a déclaré que tout le monde est dérangé par cette incompréhension mais que personne n’agit pour la changer.

« Mon observation et les cinq membres ne sont pas très intéressés à faire bouger les choses. Et malheureusement ceux qui sont en dehors nous disent « vous avez raison, vous dites la vérité monsieur Erdogan' » mais quand il s’agit d’agir, il n’y a plus personne.

Les membres permanents du CSNU sont; la Chine, les États-Unis d’Amérique, La France, la Grande-Bretagne ainsi que la Russie aucun autre pays à son mot disait. Il n’y a aucun pays asiatique, aucun pays du moyen-orient, aucun pays d’Afrique et aucun pays d’Amérique du Sud. Lors des frappes occidentales perpétrées à l’aube du 14 avril contre la Syrie, les 5 membres n’étaient pas d’accord. Les États-Unis d’Amérique, La France, la Grande-Bretagne ont attaqué contre la décision du conseil. Pour que le monde tourne en harmonie, le nombre de pays ayant un droit de veto devrait augmenter en intégrant des membres de chaque région mondiale. Ce nombre pourrait être augmenté à 15 ou 20 membres que l’on pourrait changer tous les 4 ou 5 ans. Pour le moment le CSNU n’est pas démocratique et a les défauts du colonisateur donneur de leçon.

FTU