Le lundi 23 avril 2018 à Aïn Kemicha, ville située dans la région de Nabeul (environ 60 km de Tunis), la Tunisie a inauguré l’unité de production de médicaments de chimiothérapie, nommée « Neapolis Pharma ». Celle-ci est la plus grande d’Afrique et du Moyen Orient. Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a annoncé que la Tunisie a pour objectif de couvrir 60% des besoins du marché en médicaments d’ici 2020. C’est pourquoi les investissements de la Tunisie s’élèvent à cinquante millions de dinars.
La production de médicaments, un secteur prometteur pour la Tunisie
Ce secteur se veut prometteur pour le pays qui compte le développer afin d’atteindre un chiffre d’affaires s’élevant à 1 milliard 350 millions de dinars. Actuellement ce secteur emploie 9 000 personnes
Selon Dr Lassaad Boujbel, président du site Neapolis Pharma :
Tous les équipements acquis sont de marque européenne, bénéficiant d’une technologie très performante.
C’est une unité de pointe témoigne de la performance des compétences tunisiennes qui démontrent leur capacité d’assurer une production de qualité, répondant aux normes internationales
Le site Neapolis Pharma et propose des produits pour le traitement du cancer, il est la propriété d’une filiale du Groupe MédiS qui emploie, actuellement, près de 30 salariés et va recruter environ 150 personnes.
Celui-ci est le premier laboratoire pharmaceutique tunisien en chiffre d’affaires. Il exporte ses produits dans 25 pays, ce qui fait de lui le premier exportateur du secteur du pays et lui apporte 100 millions de dinars.
Deniz Özdemir
Source AA