MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdogan au Soudan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé dimanche à Khartoum où il a rencontré le chef de l’État soudanais Omar el Béchir et signé plusieurs accords bilatéraux.Les ministres des affaires étrangères du Soudan et de la Turquie ont tenu mardi une conférence de presse à Khartoum à l’issue de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan au Soudan.

Le ministre soudanais des affaires étrangères, Ibrahim Ghandour déclare ;

 » La cote de la mer Rouge représente  750 km de notre frontière, 86% du commerce mondial du pétrole traverse la zone, et c’est pourquoi la sécurité de la mer Rouge est extrêmement importante ».

« L’un des accords signés entre le soudan et la Turquie porte justement sur l’établissement d’un port sur la mer Rouge pour l’entretien des navires civils et militaires ».

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, son côté a noté que ;

« La Turquie attache de l’importance à la mer Rouge car celle-ci est une zone stratégique ».

« La sécurité de l’Afrique et du Soudan est importante pour la Turquie, nous continuerons à fournir le soutien nécessaire au Soudan pour faire face aux problèmes de sécurité dans cette zone, et notre base militaire en Somalie n’est pas fortuite ».

Erdogan est arrivé dimanche à Khartoum, la capitale soudanaise, premier arrêt de sa tournée en Afrique qui le mènera également au Tchad et en Tunisie.

La visite d’Erdogan est la première visite qu’un président turc au Soudan depuis l’indépendance de la nation nord-africaine en 1956.

Le président turc était accompagné d’une grande délégation économique comprenant plus de 200 hommes d’affaires turcs.

FTU