Des millions de personnes sont toujours privées de nourriture et de matériel dans des conditions proches d’un «siège médiéval», préviennent les agences d’aide humanitaire, alors que l’Arabie saoudite continue de bloquer les ports.
La coalition dirigée par l’Arabie saoudite pousse le Yémen vers une « situation apocalyptique », ont averti les agences humanitaires mercredi, le millième jour depuis le début d’une intervention militaire de Riyad qui a fait pleuvoir des bombes sur le pays et affamé son peuple.
Des millions de Yéménites continuent d’être privés de nourriture, de carburant et de médicaments alors que l’Arabie saoudite maintient son blocus dans les ports du nord du Yémen.
Le blocus a encore aggravé la situation précaire au Yémen et, selon un rapport publié mercredi par Oxfam, celui-ci a poussé des millions de Yéménites au bord de la famine.
La guerre semble entrer dans une phase plus dangereuse.
La semaine dernière, les États-Unis ont affirmé que l’Iran fournissait des missiles balistiques à courte portée aux Houthis, ce que Téhéran a démenti mercredi.
Mardi, une tentative de frappe de missiles sur un palais royal dans la capitale saoudienne a été lancée par les rebelles Houthi. Le missile, le troisième en six semaines lancé depuis le Yémen, a été intercepté par les défenses antiaériennes saoudiennes.
Près de 5.300 civils ont été tués alors que trois millions ont été forcés de fuir leurs maisons au cours des 1.000 derniers jours, selon Oxfam.
L’organisation caritative basée au Royaume-Uni n’a également noté qu’un million de personnes sont soupçonnées d’avoir contracté le choléra, une maladie causée par l’eau contaminée, dans « la pire épidémie jamais enregistrée au monde ».
Les victimes civiles dues à la violence sont éclipsées par les décès dus à la maladie et à la faim, bien que les chiffres exacts n’aient pas été collectés. Save the Children a prévenu le mois dernier que 50 000 enfants mouraient d’ici à la fin de l’année. L’ONU avertis qu’un enfant meurt toutes les 10 minutes, mais décide de ne rien faire.
Oxfam a déclaré que toutes les parties engagées dans le conflit sont responsables des ;
« Énormes souffrances humaines et qu’elles sont toutes responsables de violation du droit international humanitaires ».
Mark Goldring, directeur général d’Oxfam, a déclaré que le Royaume-Uni en particulier devait agir au Conseil de sécurité des Nations unies en raison de sa responsabilité pour le Yémen.
Goldring déclare ;
« Pendant un millier de jours, d’énormes quantités d’armes modernes sophistiquées ont bombardé le Yémen et nous assistons aujourd’hui à un siège médiéval où la famine de masse est utilisée comme une arme de guerre ».
« Le Royaume-Uni, en tant que pays responsable de l’action sur le Yémen, peut faire la différence, au Conseil de sécurité de l’ONU, il doit agir de manière décisive et utiliser sa position unique pour mener une action collective pour mettre fin au blocus ».
L’appel à l’action d’Oxfam a été relayé par Tamer Kirolos, directeur national pour Save the children au Yémen.
Tamer Kirolos déclare ;
« Cela fait 1 000 jours que la coalition menée par l’Arabie saoudite et les EAU (Émirats arabes Unis) ont commencé à bombarder et à attaquer le Yémen, et encore plus depuis que des violences meurtrières ont éclaté à travers le pays. La dévastation du Yémen est absolue. La conduite de tous les belligérants, sans exception, est déplorable « .
« Nous ne pouvons pas permettre que la guerre au Yémen se poursuive encore un jour de plus. Si ceux qui sont au pouvoir, ou ceux qui ont l’influence pour mettre fin à cette guerre, n’apportent pas une solution pacifique au conflit, ils seront complices en condamnant les enfants du Yémen à la mort et misère. «
L’agence humanitaire a relevé le cas d’une jeune fille de 13 ans, qui est en fauteuil roulant suite à l’explosion d’une frappe aérienne il y a deux ans qui l’ont endommagée la colonne vertébrale.
La jeune fille raconte ;
« J’allais à l’école à pied, ma vie était belle parce que je pouvais marcher et écrire. Maintenant, je peux seulement aller avec le fauteuil roulant. J’avais l’habitude de m’asseoir sur une chaise et d’écrire mais aujourd’hui, quand j’essaie d’écrire, ma main me fait mal à cause de la blessure dans mon dos. J’aimais écrire, mais maintenant je ne peux même pas tenir un stylo ».
Les frappes aériennes de la coalition saoudienne continuent
Le rapport de L’Oxfam note que la Grande-Bretagne et les États-Unis sont les plus importants donateurs des Nations unies pour aider le Yémen, mais d’un autre côté les deux pays ont gagné « quatre fois le montant de l’aide versé au Yémen 2017 » dans les ventes d’armes aux belligérants. Ils sont les incendiaires et les pompiers.
Selon le rapport de l’Oxfam ;
« Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni sont parmi les plus grands donateurs en 2017, en représentant ensemble plus de 46%. Ils ont gagné plus de 10 milliards de dollars de ventes d’armes « .
FTU
Source: middleeasteye